Comment parler de Jésus en respectant l'Islam?
J'ai parcouru les différentes questions et réponses avec intérêt, merci pour votre site!
Mon conjoint est musulman, je suis protestante, nous avons choisi que nos enfants soient musulmans. Je me pose évidemment plusieurs questions et qui ne font pas beaucoup écho dans mon entourage, c'est pourquoi je vous écris.
J'ai grandi dans une famille protestante qui m'a donné la chance de penser qu'il n'existe pas un seul chemin pour s'approcher de Dieu et que l'essentiel est dans notre relation propre avec lui.
Alors, comment transmettre à mes enfants ce que je considère comme une ouverture, une richesse "protestante", en respectant l'Islam? Comment leur parler de Jésus sans entrer dans les contradictions avec l'Islam?
Merci de me donner des pistes pour y réfléchir!

Bonjour
Vous ne pouvez évidemment pas parler à vos enfants d'un Jésus divin, personnage d'une trinité (d'ailleurs à remette en question! ) alors que l'affirmation centrale de l'Islam est le strict monothéisme, qu'il reproche avec raison à une certaine théologie chrétienne de battre en brèche. Mais vous pouvez parler de Jésus comme d'un «prophète » inspiré par Dieu venu apporter un message d'amour du prochain et faire connaitre Dieu comme un Dieu d'amour et de compassion, ce qui correspond aussi à le l'image de Dieu de l'Islam. En présentant cette « richesse protestante » qui est effectivement de ne pas se considérer comme seul détenteur de la vérité, vérité qui d'ailleurs ne peut toujours être qu'une approche et non un dogme intangible, vous n'entrez pas en contradiction avec l'Islam.