La prédestination, comment la comprendre aujourd'hui?
La prédestination n'est-elle pas à comprendre, de nos jours, par une vie avec la foi en l'éternel ou une vie sans la foi en Dieu?
Merci d'avance por votre précieuse réponse,
Puis-je avoir une réponse de M.Cornuz ou M.Bercheimer si cela est possible
Bonjour,
La prédestination est un thème théologique qui prête à beaucoup d'interprétations ...et de confusions! Dans le Nouveau Testament, on la trouve toujours liée à la personne du Christ : Cf. de façon remarquable, le début de l'épître aux Ephésiens (chapitre 1, 7 à 11). L'idée est que le dessein de Dieu est le salut de tous les hommes en Jésus-Christ. C'est à cela que tout homme est destiné! Le chapitre 2 de la même épître va dans la même direction en insistant sur la "grâce" de Dieu en Jésus Christ : Si nous sommes sauvés, ce n'est pas par nos propres mérites, nos forces morales, nos exploits spirituels, nos conceptions théologiques, mais c'est par pure grâce: L'Amour de Dieu a fait le premier pas et il nous reste qu'à accueillir cet Amour dans notre vie... Voilà à quoi nous sommes destinés!
On le voit le NT met au centre de cette doctrine la Grâce de Dieu et l'oeuvre du Christ: C'est une prédication pour les croyants afin qu'ils placent leur entière confiance en Dieu en ce qui concerne leur salut et non en eux-mêmes! C'est donc un message libérateur!Le problème est que dans l'histoire de l'Eglise, notamment chez St Augustin, chez Calvin, chez les jansénistes, cette prédication libératrice s'est transformée en système doctrinal rigide. L'être humain a alors cherché à aborder par la raison les abîmes de la volonté de Dieu, ce qui a transformé la Bonne Nouvelle du salut en Jésus Christ que chacun a à accueillir pour lui-même dans la foi/confiance en une spéculation sur qui était sauvé et qui non...On en est venu à parler de manière très logique (trop logique! car la foi n'est pas un théorème mathématique) de double prédestination: au salut pour les uns, à la damnation pour les autres...détachant ainsi cette "doctrine" de l'oeuvre de salut du Christ et de l'Amour gratuit de Dieu!
Alors aujourd'hui, comment la comprendre? Je crois qu'elle ne doit pas nous servir à "catégoriser" les personnes en séparant les "élus" des "réprouvés", mais elle est une invitation à baser toute notre existence dans la foi/confiance en un Dieu d'Amour. Je rejoins ainsi votre thème! C'est bien en cela que consiste le "salut", vivre dès maintenant, dans la confiance en Dieu, dans la communion au Christ. Faire nôtre ce thème, c'est alors passer d'une vie de non-foi à une vie de foi/confiance ! Message dynamique donc, à l'intérieur de nous! et ne pas regarder à gauche ou à droite pour spéculer sur le salut des autres! Simplement annoncer cette Bonne Nouvelle d'une vie dans la foi à tous ceux qui n'en vivent pas encore!