Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Prier dans le sang de Jésus?

IROU60 22.12.2009 Thème : Spiritualité et prière Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

Vous décrivez une forme de piété très extrême vécue par un pasteur et une communauté qui m'apparaissent selon votre description comme "sectaires" (dans le sens d'une volonté de mainmise sur des personnes fragiles qui viennent dans cette communauté pour un mieux-être, il y a là une forme d'abus spirituel!).

Pour répondre plus précisément à votre question, il me semble qu'il faut se méfier des formules de prière qui prennent le dessus sur la véritable prière du coeur! Jésus nous a appris à prier de manière très simple, en nous retirant dans le lieu le plus secret de nottre maison et de notre coeur et en adressant nos besoins, nos désirs, nos souffrances, nos joies à notre Père qui est présent... Pas besoin de formules alambiquées et de longues prières de trois jours! Jésus s'en méfiait plutôt! (cf. Matthieu 6, 5 à 8). Le simple face à face confiant de l'être humain et du Père céleste, voilà ce que Jésus enseigne, dans la foi que notre Père nous connaît, nous aime et désire notre bonheur....

Prier "dans le sang de l'Agneau" me paraît être une résurgence d'une théologie sacrificielle de mauvais aloi. Dans l'Ancien Testament, selon une conception archaïque, le sang est le siège de la vie et de l'âme (d'où l'interdiction de manger du sang des animaux). Les sacrifices de l'Ancien Testament étaient des sacrifices "sanglants" où l'on offrait la vie d'un animal pour remercier Dieu ou recevoir son pardon ou sa bénédiction. Certains Pères de l'Eglise et des auteurs du Moyen Age ont interprété la mort en Croix de Jésus dans cette perspective de sacrifice: D'où l'importance du sang de l'innocent pour apaiser le courroux de Dieu! Vision bien morbide et surtout image d'un Dieu "sanguinaire"! Il me semble qu'il y a là un contre sens par rapport à l'évangile: Jésus ne se sacrifie pas pour apaiser Dieu! Mais il offre sa vie (son "sang" pour reprendre ces catégories) pour témoigner jusqu'au bout de l'Amour de Dieu pour les pécheurs! Nous pouvons donc prier au nom de Jésus Christ car il nous révèle la Paternité de Dieu, mais je trouve que c'est pervers de prier selon les formules que vous citez.



Aucun commentaire

  •