Quand on parle de Dieu (j'aime bien dire parfois : le plus mieux bien meilleur ;-)), en même temps on sait de quoi on parle et en même temps on sait que les choses pourraient être plus claires …
Pour le dire en passant : si vous parlez du Saint-Esprit aujourd'hui, c'est que déjà pour vous il est clair que Jésus (le Fils) est distinct de Dieu (le Père) … et pourtant la Bible dit que Jésus, c'est aussi Dieu (cf. Jean) !
Le christianisme a repris du judaïsme l'idée que si Dieu est unique, il se manifeste de manière très différentes :
il y a le Père : le créateur, l'éternel, le "tout-autre" (comme dit Karl Barth) en bref : celui que je ne serai jamais
il y a le Fils : un humain comme moi, qui a connu la vie que je connais, la soif, la faim, la douleur aussi, celui par qui Dieu connaît de l'intérieur ce que je suis et celui qui me permet de connaître Dieu ("Dieu avec nous" traduction du nom Emanuel)
il y a le Saint-Esprit : un lien mystérieux entre le "tout-autre", Jésus et moi … c'est par exemple lui qui nous apprend à croire (par ex. 1 Corinthiens 2, 13), lui qui nous rend capable d'obéir à Dieu (cf. Ezéchiel 36, 27), lui qui nous permet de comprendre ce qui se passe autour de nous (comme pour Pierre en Actes 10) : un peu comme pour dire que si nous ne sommes pas Dieu, Dieu travaille en nous et nous permet de faire de bonnes choses …
A la suite de ça, on peut commencer à comprendre comment Jésus, œuvre bonne de Dieu, a été le Fils de Marie et de l'Esprit ;-)
Si les 3 personnes, Père, Fils et Saint-Esprit, sont séparées les unes des autres, ce n'est que parce que Dieu (qui reste UN) agit dans différentes dimensions de notre vie.