La Bible a-t-elle une réalité historique?
Bien à vous
Bonjour,
La dimension historique est au coeur de la foi juive, puis chrétienne. La Bible est le témoignage de l'intervention de Dieu dans l'histoire de son peuple et de l'ensemble des hommes. De la sortie d'Egypte, événement fondateur de la foi juive en un Dieu libérateur, à l'histoire mouvementée du peuple d'Israel, mis à part pour appliquer la Loi divine et créer une société de justice, jusqu'à l'attente messianique d'une transformation radicale de ce monde, la Bible est le témoin de cette dimension historique de la foi juive. Le christianisme, en affirmant que Dieu se révèle à travers l'homme Jésus Christ et de manière toute particulière dans sa croix, renforce encore cette "historicité" de la Révélation.
Il faut l'affirmer contre toute tentative de transformer la Bible en texte purement symbolique et de faire de Jésus un pur symbole, ôtant alors toute pertinence à son incarnation. Quand on fait par exemple de la Croix le simple symbole, qu'on retrouve dans de nombreuses cultures, de l'union du vertical et de l'horizontal, on altère profondément le message évangélique d'un Dieu qui se révèle dans la figure d'un Crucifié, rejeté par les autorités religieuses et politiques, et donnant sa vie par fidélité à son message d'Amour.
Cela dit, il est aussi évident que la Bible n'est pas un livre d'histoire, au sens moderne de ce terme, contrairement à ce que pensent les fondamentalistes. L'histoire est toujours interprétée et racontée selon une perspective théologique. On ne peut pas savoir exactement comment s'est déroulée la sortie d'Egypte, par exemple. Le récit d'Exode ne se veut pas "historiographique", mais est composé pour la liturgie de la Pâque, où chaque année le peuple juif revit le sens profond de cette libération. L'affirmation historique est importante: Dieu intervient dans l'histoire pour sauver son peuple! Mais le "récit" que nous en avons n'est pas une "chronique historique", il est une compilation de récits oraux ou de textes plus anciens dans un but cultuel.
D'autre part, certains récits bibliques sont clairement mythologiques et donc n'ont pas de références historiques, c'est le cas notamment des "mythes" de création de Genèse 1 à 11. Cela ne signifie pas qu'ils n'ont aucune prétention à la vérité, mais à une vérité existentielle sur le statut de l'être humain dans le monde et non une pertinence historique. Ces mythes sont souvent d'ailleurs des reprises d'autres mythes environnants . C'est sûrement à cela que vous faisiez allusion dans votre question.
Enfin, il peut toujours y avoir une lecture symbolique d'événements "historiques". L'apôtre Paul le fait déjà quand il voit dans le passage de la mer rouge par le peuple hébreu un symbole du baptême. Il ne faut jamais oublier les différents niveaux de lecture possibles d'un même récit biblique!Commentaires
-
Pancrace08.01.2010
merci pour votre réponse;