Est-il moral de prier pour gagner à un jeu de hasard?
J'ai des dettes, retraité et bien que faisant très attention, j'ai chaque mois des difficultés ; il m'arrive de jouer au loto et de prier Dieu qu'il me fasse gagner ; mais est-ce moral, toléré ; est-ce vraiment un acte de foi ainsi que je tente de me persuader ? Merci de me conseiller. Je suis un catholique plutôt pratiquant.
Merci par avance pour une réponse
Bonjour,
Vous décrivez avec beaucoup de sincérité votre situation et votre conscience morale vous honore! Il me semble que la prière est avant tout une "conversation avec Dieu", un moment où nous nous plaçons devant Dieu pour lui remettre toutes nos préoccupations, tous nos soucis, lui exprimer tous nos désirs, sans censure! Nous pouvons être nous-mêmes, sans masques, devant Dieu et si nous sommes dans une situation matérielle difficile, cela fait entièrement partie de notre existence! Il n'y a donc pas à avoir honte de dire à Dieu notre souci et de le prier de remédier à cela! Beaucoup de psaumes abordent ainsi des thèmes très concrets et matériels: Les demandes de bénédiction notamment impliquent toujours aussi une bénédiction matérielle! Et les Psaumes ne sont pas toujours "moraux", parfois des demandes de vengeance peuvent nous paraître très violentes et par certains côtés immorales!
Toutefois, l'important dans la prière est bien que cette "conversation" soit à double sens! Nous avons aussi à écouter ce que Dieu veut nous dire, nous faire comprendre, à entrer dans ses projets pour nous et pour le monde! C'est pourquoi, toute prière est résumée dans le "Notre Père" où la demande du pain quotidien (c'est-à-dire d'avoir le nécessaire pour vivre dignement) vient après les demandes pour Son Règne et Sa volonté! Il ne faudrait pas faire de la prière un "truc" pour obtenir de façon un peu magique quelque chose! Ce serait mettre Dieu à notre service! avec le risque que s'il ne nous accorde pas ce que nous demandons, nous cessions de prier! La prière est alors située en dehors de la relation vivante avec Dieu.. Dieu nous demande d'abord d'être à son service et d'entrer dans son plan d'Amour pour le monde. Avec ce sens des priorités, toute prière est possible!