Une bénédiction de couple homosexuel à Paris?
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer si un pasteur succède aux pasteurs Ducé et Blanco qui célébraient il y a quelques années des bénédictions d'union homosexuelles ?
Bien sur le "mariage" homosexuel religieux en France n'est pas reconnu, et le mariage pour le mariage à tout prix, en forçant les barrières de ce qui n'est pas encore établi, ce n'est pas ce que je recherche.
Mon amie et moi nous nous pacsons courant avril-mai.
Le Pacs n'est pas un mariage, c'est une union, tant au niveau de la loi que de la religion, nous en avons bien conscience.
Plus logiquement ma recherche est donc bien une simple bénédiction de "l'union", une bénédiction du couple.
Je suis croyante, catholique non pratiquante. Mon amie est protestante. Même si je ne pratique pas assidument, la religion ne fait pas uniquement partie de mon éducation, Dieu fait partie intégrante de moi. Et j'ai ce besoin de reconnaissance, au plus profond de moi j'ai besoin de cette bénédiction.
Et je sais bien que Dieu est partout... mais une bénédiction dans une église qui ressemble véritablement à une église, où nos invités pourraient venir même s'ils étaient nombreux assister à une messe comme pour n'importe quelle autre bénédiction (sans que l'on se dise "tout le monde ne pourra pas rentrer dans cette pièce de 15M2"), où nous pourrions faire venir aussi un quartet gospel par exemple, pour que ce jour soit tout simplement à l'image de nos souhaits, synonyme de jour de fête, d'amour et à jamais inoubliable, vous n'imaginez pas quel bonheur cela pourrait être pour nous !
Pourquoi être forcément reléguées dans des pièces de 15M2 en RDC d'immeuble,(étant bien entendu que je respecte tous lieux de culte), mais pourquoi un jour comme celui-là être traitées différemment, mises de côté, avoir le droit à moins ?? parce qu'il ne s'agit pas d'un mariage ou d'un baptême ??
Alors bien sûr être bénies ici ou ailleurs ne nous enlèvera pas notre bonheur de l'être, mais pourquoi ailleurs plutôt qu'ici ! pourquoi entacher ou nous enlever malgré tout une partie de ce bonheur juste parce qu'il ne s'agit pas d'un mariage ?
Ce que j'ai envie de crier haut et fort c'est que même s'il ne s'agit "que" de la bénédiction d'une union et pas d'un mariage, nous ne donnons pas moins d'importance à cette cérémonie qu'à une autre, nous aimons les églises comme les gens qui s'y marient ou s'y font baptiser, notre amour n'est pas moins grand, notre engagement non plus, et surtout....surtout nous n'aimons pas "moins" Dieu !
Ce n'est qu'un cri du cœur avec l'espoir de rencontrer un pasteur sur Paris ou la région parisienne qui pourrait répondre à nos attentes.
Je ne sais pas si un pasteur répondra favorablement à notre demande, mais cela serait pour moi comme un rêve qui deviendrait réalité...
Merci de votre attention à tous.
Dans l'attente de vos réponses.
Bonjour,
Merci pour votre témoignage. A Paris, la fraternité de la "mission populaire" la maison verte , très proche des Eglises protestantes historiquesfait une réflexion très développée sur ce sujet pour pouvoir trouver de nouvelles formes de rites de bénédiction tout en respectant les décisions synodales des Eglises réformée et luthérienne de France.
Je vous invite à prendre contact :
Cf. leur site :
http://blog.lamaisonverte.org/category/LGBT
Commentaires
-
evejournaliste13.10.2010
Bonjour, Journaliste pour le magazine de société " La vie d'aujourd'hui" diffusé sur la chaîne NRJ 12, je prépare actuellement un reportage de 26 minutes sur le mariage homosexuel. Dans le cadre de ce reportage , nous souhaiterions pouvoir suivre un couple homosexuel francophone qui après avoir vécu une vie de couple hétérosexuel, a enfin réalisé son coming- out et prépare activement son mariage dans un pays qui le permet. Le but : comprendre comment et pourquoi ils ont fait leur coming-out ? Qu'est ce que le mariage va changer pour eux? Comment leurs proches , ex-conjoints/tes , enfants , parents , et amis reçoivent-ils l'annonce de ce grand évènement ? Quelles sont les peurs , les doutes mais aussi et surtout les joies et les plaisirs que suscite le passage à cette nouvelle vie ? Je viens de lire votre message et j'aurais souhaité savoir si votre bénédiction était toujours d'actualité. Si c'est le cas, serait -il possible de vous contacter rapidement afin de savoir si vous seriez intéressées pour participer au reportage? Le tournage aura lieu sur 5 jours ( non consécutif) avec la journaliste et le caméraman. Il doit être réalisé avant la fin de l'année 2010. N'hésitez pas à me contacter directement sur mon mail : vdstg@yahoo.fr Merci d'avance Bien cordialement Eve journaliste NRJ12