Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Que peut-on faire pour quelqu'un qui est pris dans des mouvements religieux?

catherine45 27.08.2010 Thème : Eglises Bookmark and Share
Réponse de : Daniel GuexDaniel Guex
Mais oui, je vous ai lue avec intérêt, d'autant plus que mon expérience m'a également conduit à rencontrer des gens pris dans ces mouvements, et auxquels il est terriblement difficile de parler calmement et sans les scandaliser.
Je ne vais pas en rajouter aux réflexions critiques que vous faites, quoiqu'il y aurait certainement encore beaucoup à dire.
Le problème, c'est cette amie prise là-dedans. Y a-t-il quelque chose à faire?
J'ai connu des "évangéliques" qui se sont élargis grâce à leurs yeux ouverts sur le monde, et qui étaient capables de voir dans les gens, autre chose que des "âmes à sauver".
Or, à vous lire, votre amie me paraît très centrée sur elle-même, et semble s'être fait une idée très précise de ce saint-Esprit, dont l'Évangile dit pourtant qu'il souffle où il veut. Quand on est centré sur soi, on ne peut pas être perméable à l'Esprit, ni à la Grâce, ni même à l'Amour de Dieu. Il me semble donc que pour avancer, il lui serait bon de s'engager dans un groupe d'entraide (au sens humanitaire, et non pas dans le but d'évangéliser!). Se tourner vers ceux qui ont de vrais besoins, pour aider du mieux possible.
Mais il est clair que c'est vous qui la connaissez le mieux. D'après la façon dont vous la décrivez, il semble peu utile d'essayer d'argumenter théoriquement. Mais lui demander des services très concrets, pourquoi pas? Des services susceptibles de lui faire voir au-delà de ses préoccupations religieuses


Commentaires

  • rosco27.02.2011
    j' ai été pris dans un mouvement pentecotiste pendant 5 ans. j'y ai constaté les mêmes choses que vous et pire encore. ils sont très forts en manipulation mentale et c'est très dur d'en sortir. le mieux pour votre amie serait d'aller dans une église réformée pour qu'elle constate que ces églises ne sont pas dans l'erreur, comme le prétendent les pentecotistes qui se croient les détenteurs exclusifs de la vérité (comme toutes les sectes). je trouve que vous avez eu le bon réflexe en allant dans une église réformée, la doctrine est semblable aux églises évangéliques, mais il n'y a aucune pression sur ses membres, et la réflexion personnelle reste possible dans les églises réformées, alors qu'elle est impossible dans les églises évangéliques où règnent la pensée unique et la manipulation mentale. quand je les ai quitté, j'ai même subit des menaces.