Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

L'évangile essénien? Quelle authenticité?

fra 31.08.2010 Thème : Christianisme et autres religions Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

En fait, cet "évangile" n'a quasiment rien à voir avec ce qu'on entend habituellement par "évangile", à savoir la "Bonne nouvelle" prêchée par Jésus Christ. Il ne fait pas partie des évangiles "canoniques", c'est-à-dire retenus par l'Eglise dans le canon de la Bible, ni même de la cohorte des évangiles "apocryphes", textes écrits  partir de la fin du I° siècle, parfois jusqu'au Moyen-Age, non retenus par l'Eglise, mais qui sont les témoignages intéressants sur les milieux en marge du christianisme officiel dans l'antiquité (notamment des mouvements "gnostiques"). Tels sont les évangiles de Thomas, de Judas, de Marie-Madeleine, etc... Sur ce sujet cf. le très bon ouvrage de supplément au cahier évangile n°148 sur ce thème:

http://www.bible-service.net/site/866.html

L'évangile essénien est tout différent: C'est un évangile "moderne" (même s'il se présente comme une traduction d'un vieux manuscrit) de tendance ésotérique, dans des milieux proches de la théosophie. Cet évangile (l'évangile essénien de la paix) a été "découvert" - ou rédigé par Edmond Bordeaux Szekely au début du XXème siècle. Il se réfère à la communauté des Esséniens, mouvement juif du temps de Jésus très hostile au Temple, qui vivait une vie de type "monastique" dans la région de Qumran. On a retrouvé les écrits de ce mouvement en 1947 , ce sont les fameux "manuscrits de la Mer morte", fragments de textes bibliques, rituels de la communauté, Règles de la communauté, etc... qui sont pour la plus grande partie maintenant disponibles. La "découverte" de Bordeaux Szekely se serait produite avant cette découverte des manuscrits de la Mer Morte... dans les archives secrètes du Vatican (toujours la grande idée ésotérique que l'Eglise officielle cache des vérités secrètes!). Cet évangile, dans la tradition théosophique, se présente comme une sagesse universelle révélée par des anges, que la communauté des Esséniens aurait mis par écrit. Sagesse reprise aussi par tous les initiés de toutes les religions de Zarathoustra à Bouddha. Cette sagesse consiste à une sorte d'hygiène de vie spirituelle et diététique (diffusée maintenant par la société biogénique internationale) à forte consonance ésotérique et écologique. Un enseignement, non dénué d'intérêt philosophique, mais qui n'a vraiment rien à voir avec la communauté juive des esséniens telle qu'on peut la connaître par les écrits découverts à la Mer Morte. A noter que dans cette mouvance, on a voulu rattacher Jésus à cette communauté essénienne et on l'a transformé en "grand initié", encore une fois dans l'esprit de l'ésotérisme théosophique... Ce Jésus-là n'a pas grand chose à voir avec Jésus de Nazareth tel que nous le présentent les évangiles.

Pour une bonne approche pédagogique et simple de ce que l'on peut connaître de la communauté de Qumran : Cf. http://www.bnf.fr/documents/fp_qumran_mystere.pdf

 



Aucun commentaire

  •