Quel besoin de croire en Dieu?
Voià ma question. Je côtoie quotidiennement un enfant qui a la foi et qui en parle beaucoup. Comment lui expliquer que c'est personnelle et qu'il ne doit pas en parler aux autres enfants qui ne sont pas élevé de cette façon. Comment lui dire que la foi c'est intime et personnel.
merci
Bonjour
Il me semble qu'il y a plusieurs malentendus dans votre question. Tout d'abord, « sentir » la présence de Dieu: Je ne sais pas à quoi vous vous attendiez. La foi ne nous donne pas automatiquement un sentiment de force,voire de puissance. Elle est avant tout un « parti pris ce confiance, quelles que soient les circonstances. C'est ce parti-pris, on le prend parce qu'on croit, tout à fait objectivement, en la justesse du message de Jésus pour le salut du monde C'est cela le « réel » sur lequel on table pour aller de l'avant.
Fondamentalement, le « besoin de Dieu » est au fond de tout être. C'est « l'image de Dieu » en nous. Pour certains, elle est devenue explicite, pour d'autres elle n'est qu'implicite, comme un trésor non encore découvert parce qu'on l'a cherché ailleurs, ou il n'est finalement qu'illusion..Mais chacun est appelé à être en recherche, qu'elle qu'en soit le chemin.
Enfin, le cas de l'enfant dont vous parlez: Témoigner de sa foi, c'est la vocation même du croyant. Certes, cet enfant témoigne de sa foi d'enfant, qui devra devenir un foi d'adulte, au delà de son « premier degré ». Mais s'il a pris l'habitude d'en parler comme enfant , il se peut certes qu'il envoie tout balader comme adulte, mais si sa recherche est sincère et que a transition à la foi d'adulte a réussi, il y a des chances qu'il conserve ce besoin de témoigner, pour le plus grrand bien de ses semblables.