Suicide et légende de l'enfer?
Je m'appel Baptiste et j'ai longuement réfléchi sur le sujet du suicide. En effet il est une légende qui voudrait que l'on aille en enfer si l'on en vient à se donner la mort. Ma réflexion portait sur le 6° commandement qui est: Tu ne tuera point. Je pense que le fait de se suicider c'est donner la mort à quelqu'un en l'occurence soi-même, mais en tenant compte des commandements 8(tu ne dérobera point) et 10(Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.) Tous le monde à forcément convoité soit la maison, soit la femme ou soit les biens matériels de son prochain, celà s'appel la jalousie. Pour le 8° commandement (voir plus haut), c'est pareil tous le monde a déjà volé, ne serait-ce que sa soeur au moins, pour la mettre en colère. Ma conclusion serait que tous nous avons déjà enfrain au moins un commandement mais aussi sur les 7 péchés capitaux(Avarice, Colère, Envie, Gourmandise, Luxure, Paresse et Orgueil) nous en auriont enfrain au moins 4 voir 5 qui serait: La paresse (pas envie de faire ses devoirs, pas envie de bouger...), la colère (nous nous sommes tous déjà mis en colère un jour), "l'orgueil" (parcequ'on est meilleur à l'école que son voisin...), la gourmandise (TOUS quand nous étions petit, juste par pur gourmandise nous venions lécher la cuillère quand maman avait fait un gâteau...) et je termine avec l'envie (elle qui nous a fait tant réver d'une chose qui nous plaisait beaucoup ou qui qui nous a fait réver de cette fille à qui nous ne pouvons pas déclarer notre flamme et qui nous fait tant envie de l'avoir rien que pour nous(un peu extremiste sur ce point, je m'en excuse)). Voilà, je pense que Dieu prend toutes ces choses en compte quand nous mettons un terme à notre vie, et ce serait pour ça que Dieu ne nous accepte pas au paradis. Je précise que tout ceci n'est que pur avis personnel et qu'en aucun cas je ne force qui que ce soit à me coire sur parole, si une personne n'est pas du même avis que moi je serai ravis de lire ce que elle pense de cette légende. Bonne journée à tous! Si vous avez le courage de lire ceci je vous tire mon chapeau et bon courage ;)
Bonjour Baptiste,
Comme tu as indiqué ton âge dans la partie confidentielle (17 ans), je me permets de te tutoyer! Merci de nous faire partager tes réflexions à partir des 10 commandements. J'aimerais réagir juste sur deux points: Je te donne mille fois raison sur ce que tu appelles "légende de l'enfer", en effet, ce n'est pas une conception biblique et le suicide n'est jamais condamné de cette manière dans la Bible. Ce n'est qu'au Moyen-Age qu'il y a eu la stigmatisation des suicidés, et (peut-être par mesure de prévention?) qui se marquait notamment par le refus d'une sépulture chrétienne pour les suicidés. Ce qui valait à punir l'ensemble de la famille qui se voyait ainsi refuser une certaine forme de consolation et souffrait doublement (de la perte d'un être cher, mais aussi de l'exclusion religieuse): Ce n'est pas un bel exemple de charité chrétienne!
L'Amour de Dieu est infiniment plus grand que nos représentations humaines et donc ce n'est pas à nous de limiter cet Amour (cf. sur l'enfer les réponses à ce sujet sur notre site). Je crois que la personne qui en vient à se suicider vit déjà sa vie sur terre comme un enfer, un enfer bien réel! La tâche des religions devrait être d'aider de telles personnes à sortir de cet enfer terrestre, plutôt que de les condamner si elles franchissent le pas et de les envoyer dans un "enfer éternel"!
Toutefois, je ne peux pas te suivre sur la comparaison avec les autres commandements ou les péchés "capitaux": la différence entre le suicide (ou le meurtre) et les autres attitudes évoquées, c'est le fait qu'on ne peut revenir en arrière! Pour chaque infraction à un commandement, il y a toujours la possibilité de regretter ce geste et de s'améliorer... Le suicide est définitif! Il ne faut donc pas le banaliser! C'est pourquoi toutes les Eglises devraient s'engager auprès des associations de prévention du suicide (notamment des jeunes) et d'aide aux familles pour redonner un peu d'espérance à ceux et celles qui ressentent leur vie comme un enfer: