Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Suicide et légende de l'enfer?

takerdu17 14.11.2011 Thème : Éthique: choix, responsabilité, liberté et morale Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour Baptiste,

Comme tu as indiqué ton âge dans la partie confidentielle (17 ans), je me permets de te tutoyer! Merci de nous faire partager tes réflexions à partir des 10 commandements. J'aimerais réagir juste sur deux points: Je te donne mille fois raison sur ce que tu appelles "légende de l'enfer", en effet, ce n'est pas une conception biblique et le suicide n'est jamais condamné de cette manière dans la Bible. Ce n'est qu'au Moyen-Age qu'il y a eu la stigmatisation des suicidés, et (peut-être par mesure de prévention?) qui se marquait notamment par le refus d'une sépulture chrétienne pour les suicidés. Ce qui valait à punir l'ensemble de la famille qui se voyait ainsi refuser une certaine forme de consolation et souffrait doublement (de la perte d'un être cher, mais aussi de l'exclusion religieuse): Ce n'est pas un bel exemple de charité chrétienne!

L'Amour de Dieu est infiniment plus grand que nos représentations humaines et donc ce n'est pas à nous de limiter cet Amour (cf. sur l'enfer les réponses à ce sujet sur notre site). Je crois que la personne qui en vient à se suicider vit déjà sa vie sur terre comme un enfer, un enfer bien réel! La tâche des religions devrait être d'aider de telles personnes à sortir de cet enfer terrestre, plutôt que de les condamner si elles franchissent le pas et de les envoyer dans un "enfer éternel"!

Toutefois, je ne peux pas te suivre sur la comparaison avec les autres commandements ou les péchés "capitaux": la différence entre le suicide (ou le meurtre) et les autres attitudes évoquées, c'est le fait qu'on ne peut revenir en arrière! Pour chaque infraction à un commandement, il y a toujours la possibilité de regretter ce geste et de s'améliorer... Le suicide est définitif! Il ne faut donc pas le banaliser! C'est pourquoi toutes les Eglises devraient s'engager auprès des associations de prévention du suicide (notamment des jeunes) et d'aide aux familles pour redonner un peu d'espérance à ceux et celles qui ressentent leur vie comme un enfer:



Aucun commentaire

  •