Qu'est-ce qui sépare réformés et catholiques?
dans une église baptise, et on m'a très bien reçu avec sincérité, alors que dans mon église, on ne répond pas ou si peu a mon questionnement.
Mille merci ainsi que por les autres questions antérieures
Ce serait tellement merveilleux si on pouvais s'unir...
Bonjour,
C'est vrai que la question des dogmes est un obstacle à l'unité du fait que dans l'église catholique ils sont comme figés dans leur infaillibilité, alors que dans le protestantisme( en tous cas contemporain) les grandes lignes de la foi peuvent se reformuler en harmonie avec les temps qui changent, et avec leurs langages. Par ailleurs ne sont admises que les déclarations de foi qui ont une source explicite dans les Écritures, ce qui élimine celles qui ne doivent leur existence qu'à un magistère dit infaillible. La même condition s'applique aux deux seuls sacrements admis, baptême et Cène, seuls institués explicitement dans les évangiles.
Ceci dit, la principale différence réside cependant dans la doctrine de l'église et dans la doctrine des ministères. Les églises réformées sont gouvernées selon un principe démocratique, par une assemblée législative élue par les membres, parfois appelée synode, qui rassemble les délégués laïcs et ministériels des paroisses, et un exécutif représenté par un Conseil, un Président et parfois même un évêque (élu lui aussi). Les pasteurs sont élus par leurs communautés respectives.. L'autorité vient donc de la base, et non d'une hiérarchie avec à sa tête pape aux pleins pouvoirs.
Dans le protestantisme, la « succession dite apostolique » est comprise comme adhésion à la doctrine des apôtres et non comme une succession »ad personam » remontant jusqu'au Christ, ce qui a pour conséquence que les ministres ne sont pas imbus d'un pouvoir sacramentel dénié aux laïcs. Le pasteur, bien que consacré par l'autorité de son église, reste un laïc, élu sur la base de sa vocation, à la différence du prêtre catholique.