Quelle alliance scellée au cours de l'Exode?
Mais lorsque vous parlez de l'alliance scellée par un sacrifice en Exode, faites-vous allusion au chapitre 12 de l'Exode où L'Eternel fit mourir les premiers-nés d'Egypte
et où il épargna les enfants d'Israël?
Bonjour Pimprenelle,
Dans l'Ancien Testament, le sang des victimes d'un sacrifice est régulièrement associés aux rites d'alliance. De ces rites d'alliance, il y a a eu de successifs tout au long de l'existence du peuple de Dieu, chaque fois à une nouvelle étape de cette existence.. Par exemple: Genèse 15, l'alliance de Dieu avec Abraham et ses descendants, ou Exode24:5-8, l'alliance de Dieu avec le peuple conduit par Moïse, après sa délivrance de la servitude d'Égypte.
C'est ainsi que la mort de Jésus, symbolisée par le « ceci est mon sang » sera l'occasion d'un nouveau rite d'alliance, à l'occasion d'une réorientation de la vie du peuple de Dieu par le ministère de Jésus.
Si on peut parler d'un « sacrifice » de Jésus, c'est qu'il savait que la radicalité de son ministère , s'il allait jusqu'au bout, le conduirait immanquablement à être éliminé par les chefs de son peuple, un destin qu'il avait accepté. C'est ce qui a alors permis à un embryon de peuple de Dieu « réformé » de bénéficier d'une nouvelle alliance en son sang », donc conforme aux alliances précédentes., « pour le pardon des péchés, à savoir les péchés d'Israël qui avait engagé le peuple dans une impasse.