Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Quelle alliance scellée au cours de l'Exode?

danièle billard 22.11.2011 Thème : Bible: ce que disent les textes Bookmark and Share
Réponse de : Heinz BirchmeierHeinz Birchmeier

Bonjour Pimprenelle,

Dans l'Ancien Testament, le sang des victimes d'un sacrifice est régulièrement associés aux rites d'alliance. De ces rites d'alliance, il y a a eu de successifs tout au long de l'existence du peuple de Dieu, chaque fois à une nouvelle étape de cette existence.. Par exemple: Genèse 15, l'alliance de Dieu avec Abraham et ses descendants, ou Exode24:5-8, l'alliance de Dieu avec le peuple conduit par Moïse, après sa délivrance de la servitude d'Égypte.

C'est ainsi que la mort de Jésus, symbolisée par le « ceci est mon sang » sera l'occasion d'un nouveau rite d'alliance, à l'occasion d'une réorientation de la vie du peuple de Dieu par le ministère de Jésus.

Si on peut parler d'un « sacrifice » de Jésus, c'est qu'il savait que la radicalité de son ministère , s'il allait jusqu'au bout, le conduirait immanquablement à être éliminé par les chefs de son peuple, un destin qu'il avait accepté. C'est ce qui a alors permis à un embryon de peuple de Dieu « réformé » de bénéficier d'une nouvelle alliance en son sang », donc conforme aux alliances précédentes., « pour le pardon des péchés, à savoir les péchés d'Israël qui avait engagé le peuple dans une impasse.

 

 

 



Aucun commentaire

  •