C'est quoi la grâce pour les protestants ?
Au fait, c'est quoi la grâce selon les protestants?
Vous avez bien compris que la grâce est centrale pour la réflexion protestante sur ce que nous sommes. Il s'agit d'un mot devenu difficilement compréhensible. Je propose de le traduire par « don gratuit ».
Dieu nous a fait la grâcede nous envoyer son Fils, c'est-à-dire nous a donné gratuitement son Fils pour que nous puissions nous comprendre nous-même de manière radicalement nouvelle. Dieu nous fait grâce de notre péché : il nous le remet gratuitement. Dans sa Providence Dieu donne toutes choses gratuitement : il fait lever le soleil sur les mauvais et les bons et il fait tomber la pluie sur les justes et les injustes (Mt 5.45b). Etc.
Cette gratuité signifie qu'il n'y a effectivement rien à faire pour mériter le pardon, la révélation ou les ressources nécessaires à notre vie. Dieu donne gratuitement, c'est-à-dire encore sans ne rien attendre en retour de nous. Il ne va nous punir parce que nous ne faisons rien en retour, ce qui, bien entendu, ne nous empêche de le remercier et de le glorifier par tout ce que nous sommes.
Cette gratuité de Dieu nous incite à oser aussi donner gratuitement à notre tour. Cela n'est certes pas toujours possible, car nous vivons toujours sous la loi du donnant-donnant. Il existe cependant des espaces dans notre vie où la gratuité est possible.
Et vivre face à un Dieu qui donne gratuitement incite encore à vivre complètement « grâce à » Lui. Cela signifie se faire totalement dépendre de Lui. Ou encore lui faire totalement confiance (ce que l'on appelle en jargon : la foi!).