Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Foi et soucis?

fred85 01.02.2012 Thème : Foi: que croire et comment ? Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

Bien sûr, il y a dans le sermon sur la montagne l'exhortation de Jésus à ne pas vivre dans un souci perpétuel pour les biens de ce monde, et pourtant nous faisons l'expérience que nous nous faisons beaucoup de soucis, même si nous essayons de vivre dans la confiance en Dieu... Est-ce contradictoire?

Il me semble qu'il y a là plutôt une lutte, un combat de la foi...que nous avons tous à mener. La confiance en Dieu permet en effet d'envisager notre existence quotidienne dans une perspective nouvelle, mais nous vivons toujours dans ce monde avec les soucis petits et grands, le stress, parfois les angoisses pour nos proches ou pour nous-mêmes... Je ne crois pas que Jésus prêche l'insouciance, qui pourrait être une façon de se voiler la réalité. Il nous encourage plutôt à suivre un chemin d'ouverture à la confiance au coeur même de nos soucis et de notre stress... C'est le sens de la prière de "déposition" (ou confesion) où nous pouvons déposer devant Dieu tout ce qui nous replie sur nous mêmes et nos préoccupations et qui nous empêche d'avancer; c'est le sens aussi de l'intercession où nous remettons à Dieu nos soucis pour autrui. 

Ainsi, nous pouvons vivre, selon l'expression de fr¨re Roger de Taizé, un chemin de confiance.... permettre peu à peu à la confiance de s'installer, de trouver sa place en nous, de nous unifier alors que le souci nous démultiplie.... Mais c'est un chemin, donc cela peut être long et c'est une perspective dynamique et non figée! Ne vous souciez donc pas de votre manque de confiance, car vous ne faites que redoubler le souci, dans une spirale sans fin!  Dites plutôt , avec le père de l'enfant malade de l'évangile : Oui, Seigneur je crois, viens au secours de mon manque de foi...

"Oui, j'ai confiance, viens au secours de mon manque de confiance".



Aucun commentaire

  •