Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Changer un parrain de baptême?

karine2409 04.01.2012 Thème : Rites et fêtes chrétiennes Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

On ne peut en aucun cas annuler un baptême, ni même modifier un registre de baptême pour changer de parrain ou de marraine; car cela reflète la situation de ce qui a eu lieu à un moment donné... Mais la fonction de parrain ou marraine n'a rien de légale: vous pouvez signifier à ce parrain que vous ne le considérez plus comme tel...et choisir un parrain de coeur pour votre enfant .... Si vous êtes catholique (comme cela semble être le cas en parlant de communion de votre enfant), il y a même la possibilité de donner un nouveau parrain "officiel" au moment de la confirmation...

Cf. les très bons conseils du cybercuré!

 

2. Peut-on annuler un  parrain ou une marraine ?

Il arrive que l'on souhaite annuler un parrain ou une marraine, quand ils ne s'occupent pas de leur filleul ou qu'ils ont une mauvaise conduite - Ce n'est pas possible de faire annuler un parrain ou une marraine. On ne peut pas modifier le registre de baptême, mais on peut faire savoir à un parrain ou une marraine qu'on ne les considère plus comme tel.

 3. Peut-on  changer de parrain et de marraine ?

 Il arrive aussi que l'on  souhaite avoir un autre parrain ou une autre marraine et que l'on fasse une demande de changement de parrain. - Il n'est pas possible d'en choisir un autre. En effet, c'est au moment de la cérémonie que l'on devient parrain ou marraine. Mais les parents peuvent désigner des personnes qui rempliront cette fonction, sans qu'ils soient inscrits dans le registre comme parrain et marraine. De plus, au moment de la confirmation, on peut faire appel à un autre parrainage et choisir un parrain et une marraine différents de ceux du baptême. On peut donc demander au futur parrain/marraine de confirmation d'anticiper son rôle. Les parents peuvent aussi aller dans une église avec leur enfant et la personne à qui ils veulent confier la mission de parrain ou marraine  pour lui confier devant Dieu cette mission.

 



Aucun commentaire

  •