Le Dieu de l'Ancien et celui du Nouveau Testament sont-ils le même ?
Je me demande actuellement comment on peut suivre l'Ancien Testament et le Nouveau à la fois. Les enseignements sont tellement différents: par exemple, comment Dieu pourrait-il accepter dans un premier temps la polygamie puis annoncer par la suite qu'il ne faut avoir qu'une seule femme; comment peut-il prôner la destruction de peuples entiers tout en demandant de na pas tuer?
Lorsque on lit les deux testaments on a vraiment l'impression de ne pas avoir à faire au même Dieu: dans le Nouveau, on y voit un Dieu d'amour et de justice. Dans le premier de nombreuses choses sont choquantes: Dieu dans l'ancien testament annonce que l'on peut lapider une femme adultère, ou simplement une femme qui a couché sans être mariée. Il soutient aussi des hommes qui commettent des choses injustes: par exemple l'homme qu'il avertit de la déstruction de sodome propose à la foule qui reste devant chez lui de lui laisser une de ses esclaves vierge pour les distraire (donc il envisage de lâcher une fille vierge dans la foule pour se faire violer afin de les calmer tous), comment Dieu peut-il soutenir cet homme? Ou encore lorsque Job et ses frères massacrent tous les hommes d'une tribu parce que l'un d'eux a violé une de ses filles, les autres hommes sont pourtant innocents.
Bref, je suis perdu car je trouve que le Dieu de l'Ancien et du Nouveau Testament sont vraiment différent. Or si ce n'est pas le cas le Nouveau Testament n'a plus de crédibilité.
Pouvez-vous m'aider?
Je ne sais pas si le Dieu de l'Ancien et celui du Nouveau Testament sont un seul et même Dieu. Ce que je sais par contre, c'est que les représentations que les hommes se font de Dieu dans ces deux bibliothèques divergent souvent. Je sais aussi que, pour ceux qui ont écrit le Nouveau Testament, leur Dieu est aussi celui d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, de Moïse, des prophètes... Cela semble difficile à concilier ! Ce ne l'est pourtant pas tant qu'il y paraît ! Pour les chrétiens, le critère de qui est Dieu leur est fourni par la révélation de Dieu en Jésus de Nazareth. Ce qui, dans l'Ancien Testament, ne correspond pas de manière évidente à cette révélation de Dieu doit être laissé de côté. Nous ne sommes pas obligé d'y adhérer. Ce sera en particulier le cas de toutes les fois où joue la logique de la rétribution (je fais du bien, donc Dieu doit m'en faire en retour ; je fais le mal et Dieu est en droit de me punir). On sait, en effet, que la logique de Dieu révélée en Jésus est celle de la grâce et plus celle de la rétribution. L'Ancien-Testament offre par contre des choses qu'il ne faut pas oublier lorsqu'on est chrétien. Il contient, par exemple, toute une réflexion sur le fait que Dieu est créateur et donc que le monde matériel n'est pas par définition mauvais, mais bon. Il offre des exemples de croyants exemplaires (Abraham pour Paul). Il nous donne des exemples de libération (la sortie d'Egypte). Il nous donne des indications utiles sur la loi- volonté de Dieu. Le message des prophètes est en général considéré comme édifiant par le Nouveau Testament.