Peut-on croire au Christ sans croire en Dieu ?
Ma question est la suivante :
Peut-on avoir une Foi inestimable en la Parole du Christ, croire en celle-ci, s'engager à suivre le chemin qu'il nous invite à emprunter ou encore être éternellement reconnaissant au don qu'il nous a fait pour racheter nos péchés, à savoir celui de sa propre vie, tout cela en doutant fortement de l'existence de Dieu (même en tant que le Christ)?
Cela n'est-il pas parfaitement contradictoire ? Je suis dans une impasse, il m'arrive parfois de culpabiliser à cette idée, c'est la raison pour laquelle je m'en retourne à vous, en espérant que vous pourrez m'aider à trouver une piste, à m'éclairer voir même à répondre aux questions que je me pose.
D'avance merci.
J'aimerais
dire que cela n'est pas « contradictoire », mais
insuffisant. Je m'explique. Vous faites du Christ votre absolu dont
dépend votre salut. Il est votre Dieu en ce qu'il répond à la
question du sens de votre vie. C'est magnifique.
Mais le Christ ne
répond pas en tant que Christ à toutes les questions de notre vie.
Je crois, en effet, qu'il y a trois questions absolument
fondamentales qui se posent à toute vie humaine normalement
constituée. Il y a la question du sens (de notre raison d'être,
de la justification de ce que nous sommes et faisons) à laquelle
c'est Jésus, le Christ, qui répond pour vous comme pour moi. Mais
il y a aussi la question de notre destinée : est-ce que ma
destinée est complètement déterminée ou suis-je libre de
conduire ma vie comme bon me semble? Suis-je dépendant pour ma
survie d'un absolu ou dois-je me prendre en main parce que ma
destinée ne dépend que de moi ? Etc. Il y a encore la question
de la vérité. Comment puis-je être sûr de vivre de manière
authentique ? Qu'est-ce qui me donne la certitude que ce que je
crois être le sens de ma vie ou la réponse à la question de la
destinée l'est réellement ?
Si c'est
l'Absolu tel qu'il se révèle à nous en la personne de Jésus-Christ
qui répond à la question du sens, c'est l'Absolu en tant que Père
de toutes ses créatures qui répond à la question de notre destinée
et c'est l'Absolu en tant qu'Esprit qui répond à la question de la
vérité de notre vie.
Ces
trois absolus n'en sont qu'un. Nous le percevons quand nous nous
apercevons que ces trois questions se renvoient l'une à l'autre.
J'ai besoin de l'action de l'Esprit en moi pour être certain que
c'est bien Jésus qui donne sens à ma vie. Et quand Jésus me dit :
« Ne vend-on pas cinq moineaux pour deux as ? Cependant,
pas un seul d'entre eux n'est oublié devant Dieu. Même les cheveux
de votre tête sont tous comptés » (Luc 12.6-7a), il me
renvoie au maître de ma destinée (le Père comme il l'appelle). Et
quand je confesse qu'un absolu est maître de tout ce que je suis,
qu'il est ce qui me rend libre à l'égard de toutes choses, je me
demande d'une part si cela est bien assuré et comment bien engager
cette liberté dans le cadre d'une vie pleine de sens.
En d'autres
termes, je vous encourage à découvrir que le Christ nous renvoie
toujours au Père et à l'Esprit. En ce sens la foi chrétienne est
trinitaire et si tel n'est pas le cas. Il lui manque quelque chose.
Mais certainement que cette réponse suscite d'autres questions en
vous et notre équipe est prête à tenter d'y répondre...