Les athées , sans être justifiés par la foi, seront-ils rejetés par Dieu ?
Une question me pose problème par rapport à la justification par la foi et non par les actes. Je connais des personnes ou pense à Edmond Kaiser, par exemple, qui, par leurs actes, vivent en chrétiens et font le Bien autour d'eux, mais se disent athées. Que va-t-il arriver pour eux ? Je ne peux croire que Dieu va les rejeter !
Merci de m'éclairer sur ce sujet.
Qu'est-ce que cette foi qui rend juste ? Certainement pas quelque chose qu'il faudrait avoir pour être ressuscité par Dieu (et entrer au paradis). Ce serait encore une œuvre de l'homme ! Or l'apôtre Paul précise bien clairement que l'on est justifié par la foi, non par les œuvres (Rm 3 par exemple). La foi, c'est fondamentalement une confiance (ce sont deux manières de traduire le même mot!) faite à une parole que Dieu m'a dite en Jésus de Nazareth. Cette parole, c'est : « Qui que tu sois, tu vaux infiniment aux yeux de Dieu ». La foi consiste donc à croire que je suis justifié gratuitement par Dieu. Si je ne le crois pas, je ne me reçois pas comme gratuitement juste, mais peut-être bienq ue je le suis quand même aux yeux de Dieu.
Ici vous me direz que le problème que vous posez n'est pas résolu parce que ma réponse présuppose que Dieu existe. Je vous répondrai d'une part que vous aussi présupposez l'existence de Dieu puisque vous vous inquiétez de l'accueil par Dieu des athées. Je vous répondrai d'autre part que le croyant ne sait absolument pas si Dieu existe ou non. Il parie, comme nous l'a appris Pascal, que Dieu existe et il ne peut que le parier tout comme l'athée ne peut que parier que Dieu n'existe pas. Le croyant présuppose donc que cette parole de grâce que l'on prétend que Dieu aurait dite à l'humanité entière en Jésus de Nazareth est vraie et il présuppose par la même occasion, sans preuve, qu'il existe un absolu qui le déclare juste indépendamment de ce qu'il fait, de ce qu'il croit, de la manière dont il se comporte... Et il tire les conséquences pour sa vie de ce pari sans ne jamais pouvoir être absolument sûr d'être dans la vérité.
Maintenant, une fois que je parie qu'il existe un Dieu qui me déclare que je vaux infiniment à ses yeux, je puis aussi croire que même la mort ne pourra pas rendre cette parole sans valeur. Je vaux infiniment pour toujours aux yeux de Dieu. Et, en principe, chaque créature y compris Hitler, Pol-Pot ou Edmond Kaiser valent infiniment aux yeux de Dieu. Est-ce que Dieu ressuscitera tous les humains en vie éternelle ? Je n'en sais rien et défie quiconque de « savoir » quoi que ce soit à propos. Cela appartient à la liberté de Dieu. La Bible n'est pas claire à ce propos! Ma conviction, c'est cependant que, si Dieu existe et qu'il me fait effectivement grâce comme à tous les humains en Jésus, alors ce n'est pas la mort, mais Dieu qui a le dernier mot sur ma vie. Plus je ne puis dire.