L'Esprit saint selon les différentes confessions chrétiennes?
il semble que le protestantisme et l'orthodoxe accorde plus d'importance à l'Esprit-Saint que le catholique.Ma question est leur différence quand à leur approche sur la personne, l'oeuvre et le role de l'Esprit
Saint dans la vie chrétienne
Bonjour,
Tout d'abord, il faut souligner qu'il y a un accord fondamental des confessions chrétiennes sur la "personne" et l'oeuvre de l'Esprit saint. L'Esprit permet l'actualisation de l'oeuvre de salut de Dieu. C'est par l'Esprit que les êtres humains peuvent entrer dans la communion divine. Comme le montre le récit de la Pentecôte dans le livre des Actes, l'Esprit a une dimension personnelle et intime, mais aussi communautaire. L'Esprit travaille en chacun des croyants pour le "sanctifier" et il agrège les croyants dans le corps de l'Eglise. Là, toutes les confessions chrétiennes sont unanimes.
Ensuite, il y a des différences d'accentuation:
Sans revenir à la fameuse querelle du "filioque" qui nous entraînerait trop loin, on peut dire que l'Eglise catholique établit un lien très étroit entre l'Esprit et l'Eglise. Dans le catéchisme, il est dit : "L'Eglise est le lieu de notre connaissance de l'Esprit Saint" et de citer : les Ecritures, la Tradition, le magistère, les sacrements, etc... On a l'impression que le St Esprit est très cadré, et qu'il ne souffle pas où il veut (cf. Jn3), mais qu'il est lié à l'Instition ecclésiale.
Les orthodoxes qui ont refusé l'adjonction du filioque, et donc la structure pyramidale du catholicisme romain placent l'Esprit au centre de la vie de l'Eglise et de chaque personne. L'action de l'Esprit est donc beaucoup plus vaste que l'Eglise, il y a une dimension cosmique et universelle en vue de la transfiguration de toute la création. L'Eglise n'est pas "propriétaire" de l'Esprit, mais elle est le lieu où l'accomplissement promis à toute la création est anticipé. La différence d'accent est net dans la liturgie eucharistique: le catholicisme met au centre la parole d'Institution redite par le prêtre, l'orthodoxie l'invocation à l'Esprit!
Le protestantisme qui se méfie des institutions met l'accent sur la dimension personnelle et intime de l'Esprit saint présent dans le coeur des croyants. Avec parfois, le risque de confondre l'Esprit avec le subjectivisme de chacun et de ne plus le raccrocher à la dimension communautaire!