La mort de Jésus a-t-elle fait mourir l'image d'un Dieu exclusif?
Je crois que les hommes choisissent l'image d'un Dieu exigeant mais qui peut tout pour les satisfaire rapidement plutôt que celui d'un Dieu qui ne donne que Sa force spirituelle;le don de soi qui donne la vie à chacun .ou est la question?
La mort de Jésus a t’elle fait mourir la première image ?
L'amour de soi est si humain...
Papi
Bonjour,
Il me semble que les récits de la Passion de l'évangile vont dans le sens que vous indiquez! En est témoin le rideau du Temple déchiré au moment de la mort de Jésus et donc la fin des séparations dans l'approche de Dieu. Le lieu de la Présence divine n'est plus dans le Saint des saints, mais il est sur la Croix, ce qui renverse toutes nos conceptions de Dieu. Témoin aussi la première confession de foi de Jésus comme Fils de Dieu chez marc vient du centurion romain au pied de la Croix, qui reconnaît ainsi la messianité de Jésus.
Si on lit la Passion comme celle du Fils qui entre dans le dénuement le plus profond et donne sa vie par amour pour que nous puissions recevoir sa force spirituelle et à notre tour aimer, alors il est clair que c'est la fin de l'image d'un Dieu exclusif qui met dehors ceux qui ne lui obéissent pas. Dans les évangiles, c'est bien au nom de ce Dieu là que Jésus a été mis à mort! Malheureusement, comme vous le dites aussi justement, cette figure peut correspondre à un besoin humain, d'être cadré et "rassuré", ainsi, même dans le christianisme, il y a eu le retour de cette figure du Dieu exclusif, même encore renforcée dans une certaine interprétation de la mort de Jésus. Cf. toutes les théories de la satisfaction, selon lesquelles il fallait la mort d'un juste pour apaiser la colère divine... Ce n'est plus seulement le Dieu de la Loi et de l'Exclusion, mais un Dieu sadique et sanguinaire.