Datation des évangiles?
Les évangiles sont composées de quatre livres " Mathieu, Marc, luc et Jean". Selon les traducteurs de la Bible Segond version SCOFIELD, la rédaction de l'évangile selon Matthieu aurait eu lieu vers les années cinquante de notre ère,celle de Marc vers l'an 68" et de Luc vers les années 60. Dieu n'étant pas un Dieu de désordre, je pense que les taducteurs ont faits leur travail avec une extrême prudence, ce qui à mon sens, veut dire, que les les dates qu'ils ont avancées seraient erronées?? Plus loin encore cette de Jean "vers les années quatre vingt cinq, Quatre vingt dix" Alors qu'est ce qui fait dire que l'évangile de Marc serait la plus ancienne..Vous seriez bien aimable de m'éclairer sur le sujet...Merci
Sincères salutations
verdacg

Bonjour,
Les datations proposées par les traducteurs de votre Bible sont très étonnantes et ne correspondent pas à l'opinion quasi unanime des exégètes. Elle reprend plutôt les datations en usage chez les Pères de l'Eglise pozur des raisons "dogmatiques": permettre à Matthieu, le disciple de Jésus, d'être l'auteur du premier évangile. Or, il semble plutôt qu'aucun des évangiles n'ait été écrit par un "témoin oculaire" de la vie de Jésus. Ils ne se présentent d'ailleurs pas comme une "chronique" journalistique, mais comme des textes qui coordonnent des éléments (parfois anciens et remontant à des témoins) dans une perspective théologique pour répondre aux questions de l'Eglise de leur temps.
Selo les exégètes, le plus ancien évangile est celui de Marc qu'on peut dater des années 70, puis viennent Mt et Lc (autour de 80) et enfin Jn (difficile à dater, mais encore au 1° siècle). L'argument principal de l'ancienneté de Mc, vous pouvez le voir par vous-même si vous consultez une "synopse" des évangiles, c'est à dire les textes de chaque évangile mis en parallèles. Mt et Lc reprennent l'ensemble de l'évangile de Mc très fidèlement (en réorganisant quelque peu le matériau ou en accentuant certains éléments), Lc et Mt ont par ailleurs une source de paroles de Jésus qui leur est commun, et chacun des deux a ses propres matériaux. L'essentiel toutefois n'est pas dans la datation, mais dans le message que les évangélistes apportent sur la vie de Jésus Christ , le Messie de Dieu, sa mort et sa résurrection! Ils ont tous été écrits à la lumière de Pâques pour éclairer par cette lumière le destin de Jésus.