Les femmes chrétriennes ne devraient-elles pas porter le voile ?
Avant toute chose, je voulais vous remercier pour votre site et pour la façon dont vous vous en occupez. Je trouve que questionDieu.com est une bénédiction, car il permet vraiment de nourrir spirituellement les internautes.
Je suis un jeune chrétien de 19 ans qui étudie beaucoup la Bible, et la question que je vais vous poser et en relation avec un passage que j'ai lu et qui me pose un gros problème d'interprétation, de compréhension...
Dans la première epître aux Corinthiens, j'ai vu un passage de Paul qui parle du port du voile par les femmes. Paul insiste beaucoup sur la necessité pour la femme de porter le voile lorsqu'elle se trouve dans un endroit religieux, lorsqu'elle prie.
Ce passage me pose problème , car la Bible étant la parole de Dieu, je me suis demander si Dieu voulait que les femmes chrétiennes soient voilées ?
Un peu à l'exemple des femmes musulmanes, car étant français, un long débat est intervenu sur le port du voile pour les femmes musulmanes, et de nombreux chrétiens ont pris position contre le port du voile, alors que dans notre propre Bible, cela est mentionné...je ne sais que répondre à des musulmans qui me disent "ceci est également marqué dans ta Bible"
Dans mon entourage, on me dit "Oui mais l'epître de Paul au Corinthiens ce n'est pas le même contexte que maintenant".
Je suis bien d'accord, mais dans ce cas on pourrait remettre beaucoup de passage Biblique en cause. Je pense notamment au faite que de nombreux protestant ne croivent pas en la virginté perpetuelle de Marie car dans les Evangiles la phrase "les Frères de Jésus" qui parle notamment de l'apôtre Jacques demontreraient noir sur blanc que Jésus avait des demi-frères. Mais on pourrait donc également dire qu'à l'époque de Jésus , on considérer également le mot frère comme des cousins, ou des proches...
Pouvez vous m'éclairer donc sur ces passages qui me posent quelques problèmes théologiques
Merci d'avance
Le texte auquel vous faites allusion
se trouve dans I Corinthiens 11 (versets 5 et 13 en particulier). Or
tout ce début du chapitre 11 est très confus. Il semble qu'il y ait
eu une coutume imposée dans les Églises (héritée du monde juif
?), selon laquelle, dans les assemblées - et nulle part ailleurs -,
les femmes devaient être voilées. Pourquoi ? Afin de bien
montrer la différence entre les hommes et les femmes, étant entendu
que les femmes sont essentiellement différentes des hommes. Pourquoi
le problème se posait-il ? Ce que l'on suppose, c'est que
certaines femmes qui prenaient la parole dans les assemblée pour
prier et prêcher (prophétiser) exigeaient l'égalité avec la
hommes et laissaient tomber le voile.
L'apôtre cherche alors des
arguments et réfléchit à haute voix ou en tout cas la plume à la
main. Il fait allusion à l'idée alors répandue de hiérarchie des
êtres (7), à Genèse 1-2 (8-9), à une mystérieuse protection
contre les anges maléfiques (10). Mais en 11, il se reprend. « Tout
ce que je viens de dire ne tient pas la route » semble-t-il se
dire à lui-même ! La femme et l'homme sont interdépendants
(11) et l'argument selon lequel l'une est tiré de l'autre ne joue
pas (12). Nous avons là quelque chose qui ressemble à ce qu'il
écrira au Galates : « Il n'y a plus ni homme, ni
femme, car tous vous êtes un en Jésus-Christ » (3.28). Puis
Paul en revient à des arguments faible, comme la convenance (13), la
nature (14-15) pour finir abruptement sur un argument d'autorité :
on n'a pas l'habitude dans les Églises d'accepter la contestation !
Visiblement Paul s'est rendu compte qu'il n'arrivait pas vraiment à
argumenter sur ce sujet. Il impose sa décision, à savoir de suivre
la tradition.
La différence est grande avec les mondes juif et
musulman. La femme ne doit pas ici porter constamment le voile. De
plus l'apôtre ne donne pas un mot d'ordre absolu. Il prend une
décision pour éviter les dissensions dans les Églises sur un sujet
de finalement peu d'importance. L'absence de dissensions et beaucoup
plus importante que la question voile ou pas de voile. Que le sujet
soit léger, les hésitations dans l'argumentation le disent assez.
On ne va donc pas tirer une loi éternelle pour les Églises de
réflexions brouillonnes et circonstancielles de l'apôtre ! On
ne va pas non plus absolutiser un texte qu'un autre texte (Galates
3.28) contredit et que la logique de la foi chrétienne contredit
aussi.
Au sujet de la virginité perpétuelle de Marie, je vous propose de reposer la question sur questiondieu.com, car cela mérite une réponse aussi longue que celle que vous venez de lire !