Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Qui se rapproche le plus de la bible?

FFF 19.05.2012 Thème : Bible: ce que disent les textes Bookmark and Share
Réponse de : Heinz BirchmeierHeinz Birchmeier

Bonjour

Je pense qu'il fait prendre la question par un autre bout. Non pas « Qui est le plus proche de la Bible », mais « Qui prend vraiment la bible pour ce qu'elle est, c'est à dire un ensemble de témoignages de personnes de différentes époques, elles mêmes faillibles qui exprime à leur manière ce qu'ils ont perçu de la réalité de Dieu.. Cela implique de lire ces textes en tenant compte de leur contexte historique et culturel, qui ne sont plus les nôtres aujourd'hui. Cela impliquer par conséquent de les lire avec un esprit critique, sans les considérer comme une parole littterale de Dieu. Son message est à réinterpréter pour chaque époque, car ce sont des textes vivants et non pas figés.

Cela veut dire que les courants dits fondamentalistes, où évangéliques radicaux, de par leur littéralisme biblique, sont en fait à côté de la plaque, car c'est paradoxalement être infidèle à la bible que de la prendre pour ce qu'elle n'est pas, la prendre pour un livre de recettes. C'est renoncer à un texte vivant au profit d'une lettre morte.

C'est en laissant le croyant interpréter librement le texte biblique selon son génie propre est le meilleur moyen d'éviter de se « taper dessus » entre courants rivaux à coup de versets bibliques hors contexte.



Aucun commentaire

  •