Dieu parlait-il avant les prophètes
J'aimerais savoir si l'on peut supposer qu'avant Jésus, Dieu ne parlait pas qu'aux prophètes mais aussi à d'autres représentants de peuples ?
Car on peut lire dans les Nombres 22 à 25 que Dieu parle à Balaam, ainsi il guiderait un autre peuple que les juifs, mais comment cela se passait il pour les autres peuples, devaient ils observer les mêmes lois que celles qui ont été donnés aux juifs ou pas du tout ou de manière différente ?
De plus je me questionne sur le même sujet, comment les peuples non juifs pouvaient ils trouver grâce aux yeux de Dieu si celui ci ne leurs apparaissaient jamais ?
Bonjour
Voici comment je vois les choses: Dieu étant le fondement de tout ce qui est, il faut admettre que Dieu était présent dès l'origine, d'abord bien sûr incognito, mais incitant l'humanité dès son origine à le chercher et à trouver des moyens de contact. Cela se vérifie dans les croyances « religieuses » de toutes les ethnies de tous les temps, où le contact avec la divinité a pris des formes diverses.. C'est une découverte progressive, qui à un moment donné a trouvé sa forme la plus « progressiste » (pour l'époque) dans l'histoire de la libération du peuple hébreu (Moïse) puis particulièrement chez ses prophètes. C'est pour sauver cette juste relation avec Dieu , illustrée par le prophétisme et mise en péril dans le judaïsme postérieur, que Jésus est venu pour la restaurer, lui donnant sa forme la plus accomplie..