Protéger la création est-ce glorifier Dieu?
Je voulais savoir si le fait de protéger et de défendre sa Création est susceptible de servir et glorifier Dieu ?
Il est vrai qu'on est censé etre supérieur à tout, Dieu nous a bien fait savoir que nous sommes au dessus de la chaine alimentaire mais il nous a pas dit de la détruire.
Couper du bois, faire du feu, se chauffer et ça repousse c'est bien. Mais il y a une différence avec la déforestation. Pareil, chasser pour manger c'est naturel mais il y a des traitements inhumains . On peut penser à la chasse aux éléphants pour de l'Ivoire , pour la fourrure . Des animaux sont dépecés vivants !!!
Et meme pour la nourriture: le gavage pour fabriquer le foi gras est abominable :/
Bonjour,
Je crois que vous mettez le doigt sur un point très important et souvent oublié de l'éthique chrétienne: ce thème de la "sauvegarde de la création" a en effet été redécouvert dans le mouvement oecuménique à la fin du vingtième siècle, mais n'a peut-être pas assez pénétré dans nos Eglises et paroisses!
Pourtant, selon le récit de la Genèse, l'homme a une place prépondérante dans la création, mais il en est garant devant Dieu. Concrètement, il n'a pas un chèque en blanc pour détruire la création (ce qui devient encore plus important avec la technique qui assure une mainmise de l'homme sur la nature), mais il est invité à la "gérer" pour le bien de toute la création et pour la gloire de Dieu! Dans vos exemples, vous placez très justement les limites entre "gestion" et "exploitation" et c'est bien notre ministère de chrétien et d'Eglise que de l'exprimer aussi dans nos prises de position publiques et politiques.