Dois-je raconter toute mon histoire pour entrer dans l'Eglise réformée?
J'ai fait pas mal d'erreurs (d'horreurs si je me réfère aux critères chrétiens ou de ce que j'en ai compris).
Le lot habituel avec en plus la sorcellerie.
Je m'aperçois seulement aujourd'hui que ma confiance toute nouvelle et récente en la vie est tout simplement de la confiance en Dieu.
Ensuite, étant donné mon passé, mes errements, j'ai bien conscience que j'aurai toujours une façon légèrement différente de percevoir et de mettre en oeuvre ma foi.
J'ai commencé à fréquenter l'église suite à une chose que je n'avais pas faite depuis 22 ans.
Je n'ai reçu aucune éducation religieuse bien que j'ai été baptisée(catho). Suite à un choc émotionnel couronnant une série noire (qui a débuté juste après que j'abandonne toutes pratiques ésotériques), je me tourne vers Dieu, le prie et suis soulagée, apaisée pour ainsi dire immédiatement.
Donc je me suis rendue au culte pour voir si l'expérience se poursuit. Confirmation émue.
Je déménage prochainement et me demande si il me faudra raconter tout mon parcours au pasteur de l'église que je fréquenterai alors...
(je vous ai épargné moults détails qui pourraient être pris pour des délires hallucinés afin de garde un peu de crédibilité).
Bonjour,
Vous ne le "devez" pas! En effet, l'Eglise réformée est très attachée à la dimension personnelle de la foi, des choix de vie, etc... Elle ne cherche pas à faire pression sur ses membres ou à sonder les "consciences", mais vous accueille telle que vous êtes avec votre parcours de vie. Si vous décidez en conscience de rejoindre la communauté, de participer à sa vie, à son culte, à la Cène, il ne vous sera rien demandé!
Vous ne le devez donc pas, mais vous le "pouvez", c'est-à-dire que si vous avez confiance dans le pasteur ou la pasteure de votre nouvelle communauté (donc peut-être après un temps d'"essai" pour faire connaissance), il vous est possible de le rencontrer pour raconter votre parcours de vie et aussi pour mieux découvrir la foi de votre nouvelle Eglise. Ce pourrait vous faire du bien, vous permettre de ne pas rester seule avec le poids de votre passé et envisager concrètement les fondations nouvelles de votre vie. Normalement, dans l'Eglise réformée, le pasteur devrait vous accueillir sans jugement, avec un infini respect pour votre souffrance dû à votre parcours chaotique afin de vous permettre de vous relever.