En harmonie avec les valeurs du protestantisme, que puis-je faire?
Bien plus qu'une question, voici mon témoignage.
Aprés bien des années de recherche spirituelles, le hasard ou le destin(je ne sais pas trop)m'a fait découvrir les évangiles.
Cette lecture fût pour moi un véritable choc, au bon sens du terme bien sur.
Après de nombreuses années de maturation, j'ai entrepris un parcours catéchuménal catholique ou j'ai reçu ma confirmation.
Je vais à la messe régulièrement, communie et écoute bien sagement le prêtre.
Mais voila, y a comme un problème.
Je ne me sens pas du tout en "phase"avec les fondamentaux de l'église romaine, et je me sens très malalaise vis à vis de l'église.
Peut-être par souci d'honnêteté vis-à-vis d'elle, et surtout de bonne foi à mon encontre, je ne sais que faire.
Je ne me sens pas protestant au sens historique, mais plus en harmonie avec ce qui font les valeurs du protestantisme.
Disons que je me sens attiré par ces valeurs, tout en ressentant une mauvaise conscience à l'idée de trahir l'église catholique.
Avez-vous vécu des périodes de doutes similaires?Dois-je me convertir ou est-ce un peu tôt.
Peut-être me suffit-il tout simplement d'aller à un culte protestant en tant que "sympathisant"?
Je ne sais que faire.
Peut-être que je me complique trop la vie.
A bientôt.
Bonjour,
Merci pour votre témoignage et votre sincérité. Votre phrase sur le souci d'honnêteté vis-à-vis de l'Eglise et en même temps de bonne foi à votre encontre me semble en effet très proche des "fondamentaux" protestants, notamment de l'attitude de Luther à qui on demandait de se rétracter et qui disait qu'il n'était pas juste d'aller à l'encontre de sa conscience.
Je crois surtout qu'il ne faut pas vous tourmenter avec ces questions. D'abord, vous êtes chrétien et il est important pour vous de toujours vous remettre à l'écoute des évangiles et de vous laisser interpeler par eux... L'appartenance confessionelle est seconde (en disant cela, je fais une réponse très protestante, j'en conviens!). Ensuite, si vous vous sentez proche des valeurs protestantes et de la manière de vivre la foi dans cette Eglise, en effet, pourquoi ne pas aller au culte? Participer à des études bibliques (qui sont souvent d'ailleurs oecuméniques), il ne vous sera jamais demandé de vous "convertir" ...A un moment donné, peut-être vous sentirez-vous "protestant" et voudrez-vous faire le pas d'entrer de plein pied dans l'Eglise, d'en devenir membre et d'y avoir des responsabilités et engagements... mais peut-être que ce compagnonnage vous permettra aussi de retrouver votre Eglise avec une distance critique, mais aussi une "affection" sincère et déciderez-vous d'essayer de "faire bouger" l'Eglise catholique de l'intérieur....