Le péché contre l'Esprit, une remise en question de la miséricorde de Dieu?
Dieu est toujours miséricordieux quel que soit le péché qu'on a commis. Mais je suis tombé sur un passage dans la Bible qui m'a troublé :
Matthieu 12:32 Quiconque parlera contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.
ou encore , Marc 3:29 mais quiconque blasphémera contre le Saint-Esprit n’obtiendra jamais de pardon: il est coupable d’un péché éternel.
Voilà je suis très perplexe sur ces passages. Doit-on reconsidérer alors la miséricorde infinie de Dieu , qui n'est finalement pas vraiment infinie ?
Merci d'avance !
Bonjour,
Ces versets sont en effet assez énigmatiques et ont fait couler beaucoup d'encre. Y aurait-il donc un péché que Dieu ne pourrait pardonner? Ce serait alors, comme vous l'écrivez, remettre en question la miséricorde infinie de Dieu.
Il me semble que ces versets prennent plutôt au sérieux l'infinie liberté de l'être humain, qui peut s'ouvrir à l'Esprit mais aussi se fermer à l'action de Dieu en lui. Dieu manifeste son Amour par son pardon gratuit (et ce pardon est offert, donné). L'Esprit est cette Puissance d'Amour qui rejoint l'être humain au plus intime, mais si l'homme se détourne et refuse ce cadeau de Dieu, il s'exclut de lui-même du pardon offert... Dieu ne veut pas le violenter et lui laisse la liberté de vivre en dehors de ce pardon.... Il est alors impardonnable, non parce que Dieu limiterait sa miséricorde, mais parce que l'être huimain se ferme à cette Action divine.
A noter, si Jésus dit cela, ce n'est pas pour enfermer définitivement l'être humain dans ce refus, mais au contraire pour susciter une réaction, une conversion, et lui permettre de s'ouvrir à nouveau à Sa miséricorde.