les rites, entre démarche personnelle et intégration collective
Mon fils âgé de onze ans est actuellement en classe de cinquième dans un collège catholique. L'établissement propose de faire faire leur profession de foi aux élèves cette année dans le cadre de l'école.
Mon fils ne sent pas prêt pour le faire (de plus il a un an d'avance et a assez peu pratiqué en dehors de la période de l'Avent...) et je préfèrerais qu'il fasse sa confirmation plus tard, autour de quatorze ans, ce qui lui laisserait le temps de mûrir et d'approfondir sa relation avec Dieu.
Mais je crains qu'il ne se trouve "à part" voire exclu de la communauté scolaire en "refusant" de faire cette profession de foi.
Bien sûr, il ne sera pas renvoyé de l'établissement, mais ça nous embêterait qu'il soit le seul de sa classe à ne pas la faire...
Que faire ?
D'avance, merci pour vos conseil... À bientôt !

Ce que je trouve très intéressant dans votre approche, c'est la distinction que vous posez à propos de la profession de foi (distinction qui est d'ailleurs valable pour chaque rite religieux). D'un coté, vous signalez la dimension personnelle de la relation à Dieu et vous vous interrogez sur la maturité de votre fils sur ce point et c'est juste. D'un autre coté, vous percevez la dimension sociale du rite religieux. Et c'est juste aussi car chaque rituel nous intègre dans un groupe, un réseau de relations qui contribue à nous donner notre identité. Et l'un et l'autre vont ensemble, il n'est pas possible de les séparer.
Mais, comme dit, pour aller plus loin dans votre situation précise, il me faudrait connaître mieux certains détails. En attendant, il faut vous déterminer pour savoir quel aspect de la profession de foi vous souhaitez privilégier ? Peut-être serait-il bon de creuser tout cela en dialogue avec votre fils. Se sentirait-il exclu, s'il n'y participait pas ? Que veut-il exprimer quand il dit ne pas être "prêt" pour cette profession ? Même si c'est à vous en tant que parent de décider, je n'imagine pas que cette décision puisse se prendre sans concertation et dialogue avec lui. Cela pourra aussi être une excellente occasion de discuter avec lui de vos convictions, des valeurs qui vous tiennent à coeur, de votre parcours catéchétique et des souvenirs qu'il vous laisse, voire de votre vie spirituelle personnelle. Votre enfant aura certainement grand profit à discuter tout cela avec vous et qui sais, vous aussi peut-être ? Bonne discussion.