Qu'est-ce que Jésus pense des lois?
Bonjour et merci pour votre magnifique site. Voici ma question. Dans Matthieu 19, Jésus dit : "C'est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes", dans Jean 8, il est dit que Moïse était pour la lapidation des femmes adultères. Bien sûr, Jésus se pose contre la lapidation mais sans sembler contredire totalement tout ce qui se fit à l'époque de Moïse. Que faut-il en déduire? Les hommes de l'ancien testament n'était pas prêts, étaient trop dûrs de coeur pour comprendre que la lapidation c'est pas bien? Et maintenant à l'époque de Jésus, ils sont (ou du moins une partie d'entre eux) prêt à l'entendre? Merci pour votre réponse.
D’autre part, puis je avoir votre avis sur la chirurgie esthétique (surtout concernant les femmes qui sont objectivement déjà jolies) ainsi que sur les expériences de mort imminente.
Salutations

Bonjour!
Jésus ne s'est jamais élevé contre aucune loi de Moïse. Il s'est donc toujours montré très respectueux des lois.
MAIS il s'est toujours élevé contre certaines manières de les comprendre. A cet égard, les 2 passages auxquels vous faites allusion sont très instructifs:
Matthieu 19: Jésus dit en fait: "vous ne devriez jamais renvoyer vos femmes, ce n'est pas dans le projet initial de Dieu. En vous permettant de la renvoyer, Moïse a fait des concessions. Il s'est montré très large, .... à cause de la dureté de vos coeurs, c'est tout"
Jean 8: on voulait lapider cette femme adultère. Or Jésus ne dit pas "c'est barbare, cruel et dépassé..." Ce qu'il dit en fait, c'est "Vous voulez la lapider? Faites!... Que celui qui n'a jamais péché lance la première pierre..."
La Bible ne permet pas, -me semble-t-il-, d'affirmer que l'être humain s'améliore à travers les âges. Elle ne parlerait donc pas d'un temps où la lapidation était admissible, et d'un temps où elle ne l'est plus. Jésus ne leur a pas dit "Maintenant vous êtes assez grand pour comprendre que ce n'est pas bien". Par contre, il a fait appel à une autre dimension de l'être humain. Appliquer une loi, ce n'est pas l'exécuter froidement pour que les choses soient en ordre. Appliquer une loi, c'est s'impliquer soi-même. Vous avez donc certainement raison de dire que Jésus a voulu changer les coeurs. Il le fait en y insérant la dimension de l'amour.