Choisir la logique de Dieu
Je suis catholique de naissance, pas pratiquante, sceptique sauf quand j'écoute Mozart ou que je vois le mont st Michel...
Je n'ai pas peur de la mort, je crois...
J'ai vécu des trucs pas drôles et j'ai bien résisté, car je crois que j'étais utile à ces moments là...
Aujourd'hui je meurs à petit feu de mon inutilité, et je me demande au quotidien pourquoi certains luttent pour survivre, alors que j'accepterais de prendre la place de quelqu'un d'utile. Si Dieu choisit, pourquoi ne donne t-il aucune explication ? Que peut-on avoir fait pour subir la mort de gens heureux, jeunes ou qui ne voulaient pas mourir ?
Bonjour,
En effet, ce sont des questions pénibles... Mais savez-vous, si Dieu choisit, comme vous le dites, ce n'est justement pas à nous de choisir à sa place! Il nous appartient plutôt de reconnaître que nous-mêmes avons été choisis, pour apprendre à vivre dans ce monde avec tout ce qui le rend injuste et apparemment inutile.
Oui, les chrétiens sont placés dans le monde, et leur foi ne les soustrait pas aux vicissitudes humaines communes; ils doivent chercher à s'opposer, dans le monde, aux puissances qui le dominent, ils doivent mener une lutte contre les force dramatiques qui le traversent, qui ne sont autres que des expressions du "mystère d’iniquité" (l'expression est de l'apôtre Paul) agissant dans l’histoire. Il faut pour cela agir en étant disponible même à subir l’humiliation, mais en se souvenant que Dieu nous a effectivement appelés au bonheur, malgré tout.
Cette tâche est un combat, qui n’a qu’une seule arme: l’imitation de Jésus, c'est-à-dire la logique du Serviteur qui donne sa vie pour les autres, qui accompagne celui qui se trompe avec la miséricorde de Dieu, qui réalise la paix dans la douceur, qui veut que tous les hommes connaissent la joie.
Des signes, et un encouragement pour cela peuvent en effet se trouver dans des oeuvres artistiques (Mozart, dites-vous) ou architecturales (vous parlez du Mont-Saint-Michel). Mais c'est à nous, en réalité, de faire de notre vie un chef-d'oeuvre!