Faut-il croire à la Trinité?
Dieu,Jésus et le Saint-Esprit.Est-ce vraiment trois Personnes en Une? La Trinité ? Il me semble que le St-Esprit ne peut être une Personne ? Je m'y perds un peu.
Merci de me répondre.
Lyse
La
Trinité n'est pas à proprement parler une idée biblique. On peut
donc fort bien s'en passer et être chrétien ! La Bible parle
de Dieu comme du Père de Jésus et de notre père. Elle parle de Jésus
comme parole de Dieu faite homme. Elle parle de l'action de Dieu en
nous par son Esprit. En quelque sorte, elle parle d'un seul Dieu dans
des manifestations diverses qui sont, dans les grandes lignes, au
nombre de trois.
Lorsque le christianisme s'est développé,
certains chrétiens se mirent à contester que Dieu se soit donné à
connaître une fois pour toutes en Jésus de Nazareth. D'autres
prétendaient que l'Esprit ajoutait des choses à la révélation en
Jésus, etc. Il fallait départager ces diverses traditions pour que
l’Église parle d'une seule et même voix. Il y avait à cela
surtout des raisons de politique politicienne... C'est alors que l'on
développa le dogme d'abord à propos de la personne de Jésus, puis
de la Trinité.
Nous sommes aujourd'hui bien loin de ce besoin
d'unification du christianisme. Reste que Dieu nous rencontre de
diverses manières et répond ainsi à quelques grandes questions que
l'homme se pose depuis toujours. Dieu en tant que Père est créateur
qui agit dans ma vie par sa providence : il est le maitre de ma
destinée et répond ainsi à la question de ma destinée et de ma
liberté. Dieu en venant me dire à mon niveau en Jésus que ma vie,
quelle qu'elle soit, a une infinie valeur à Ses yeux répond à la
question du sens, de la valeur, de la justesse-justification de ma
vie. Dieu en me donnant le courage de croire l'incroyable, en me
permettant de comprendre ma vie vient en tant qu'Esprit répondre à
la question de la vérité de ma vie. Ces trois question de la
liberté, du sens et de la vérité sont les trois questions qui
habitent tout être humain. Dieu vient y répondre en prenant trois
visages différenciés, tout en restant un seul et même Dieu.