La prière, le baptême, la confession: comment faire?
Bonjour Cindy,
Pour chacune de vos questions il existe de nombreuses réponses possibles... D’abord, la prière : comment faire ? Oui, vous pouvez vous adresser à Dieu à haute voix, mais vous pouvez aussi le faire dans le silence de votre cœur ; vous pouvez choisir de lire un texte (les psaumes de la Bible, par exemple, ou des prières que vous aurez trouvées dans un recueil), ou de dire à Dieu, en toute liberté, avec simplicité et franchise, ce qui déborde de votre cœur. La prière n’est pas une opération « magique », qui fonctionne ou non ; c’est bien plutôt une relation d’amour et de confiance entre vous et Dieu : à vous de lui dire les mots qui vous viennent le plus naturellement et d’avoir avec lui l’attitude qui vous semble la plus correspondante à votre situation. Soyez assurée d’une chose : Dieu est là qui vous écoute. Il comprend tout de vous, et parfois même un simple soupir devant lui peut être prière !
Pour le baptême, le plus simple est que vous preniez contact avec le prêtre ou le pasteur de votre ville ou région. Il saura vous indiquer un cheminement à suivre pour accéder à ce sacrement, peut-être en compagnie d’autres personnes qui s’y prépareront avec vous. Vous n’êtes sans doute pas la seule à désirer le baptême !
Pour la confession, vous pouvez tout dire à Dieu : il écoutera donc aussi vos demandes de pardon, votre désir de revenir à lui et de « recommencer » dans vos relations avec les autres ; il saura alors vous accorder son pardon. Mais il se peut également que vous ayez le désir de parler à quelqu’un de ce qui vous est arrivé : allez vers le prêtre ou le pasteur et il pourra vous confirmer, au nom de l’Église, le pardon que Dieu vous accorde.