Aller à l'enfer?
Bonjour,
Soyons précis: êtes vous bien sûr que Dieu lui-même commande de ne pas faire l'amour avant le mariage? En christianisme, c'est bien plutôt par l'intermédiaire de la parole écrite de la Bible que sa voix discrète se donne à entendre. Rien de direct, ni de catégorique, donc! Envisager que le Seigneur proclame des lois à appliquer telles quelles est un peu trop simple. Et penser qu'elle sont directement liées à un jugement et à une condamnation serait décidément peu chrétien...
Pour ce qui est de la Bible, l’Ancien Testament encadre strictement la sexualité et n’admet comme relations normales que celle d’un homme avec une femme dans le mariage. C'est un appel à être vigilant face à nos désirs sexuels, à ne pas se laisser envahir par eux. Un appel à vivre sa sexualité dans le respect de l'autre et de sa personne.
Mais si la Bible indique les dangers qui guettent la sexualité (notamment de transformer l'autre en possession, en objet de jeu, et ne pas reconnaître que l'autre est toujours une personne à part entière), elle souligne toutefois aussi la beauté de la sexualité humaine, sa grandeur. Au coeur de la Bible, on trouve un livre qui parle de cela: le Cantique des cantiques. Ce petit livre chante l’amour entre un homme et une femme et est même très sensuel. Il en ressort que l’amour humain est beau et bon et qu’il a quelque chose à voir avec l’amour de Dieu.
La Bible nous fait donc comprendre qu'il faut considérer la relation sexuelle comme un don total de soi qui crée communion avec l'autre personne. C'est pour apprendre à devenir toujours plus humain que la Bible invite à vivre cette réalité de manière adulte. C'est un appel à l'épanouissement de notre personne qui nous vient de la Bible, et jamais une menace de jugement.