Mon baptême est-t-il valable?
J'ai reçu le baptême à 29 ans seule car je suis d'une famille non croyante, et j'ai toujours senti l'appel de Dieu, cela après deux ans de préparation et d'études bibliques, j'ai reçu le baptême catholique, ne l'étant pas vraiment et étant protestante depuis toujours dans les profondeurs de ma Foi chrétienne, cependant des évangélistes disent que mon baptême est nul et sans valeur, je crois que Dieu connait mon coeur mieux qu'eux et qu'Il sait que j'ai fait une démarche en premier lieu Chrétienne et pas catholique, je ne sais plus où aller prier, j'ai 33 ans à ce jour et séparée de mon fiancé devenu évangélique j'ai pêché, et ne suis plus vierge à mon grand désespoir, chaste depuis refusant l'acte hors mariage, il est à ce jour en couple avec une jeune évangélique vierge, je me sens rejetée et voudrais rencontrer un pasteur pour échanger, je vis près de Bordeaux. Merci de votre attention, et de votre aide, belle journée en Christ.
Oui, votre baptême est toujours valable, à tous les effets. Tout d'abord, l'objectivité du geste liturgique célébré ne peut être niée: il y a bien eu un baptême, au nom du Père du Fils et du Saint-Esprit, dont rien ne saurait annuller l'efficacité. Toutes les principales Églises chrétiennes reconnaissent d'ailleurs le baptême célébré par les autres Églises: il n'est pas question de se poser la question de la couleur confessionnelle du baptême que l'on a reçu. Le baptême insère dans la grande famille des enfants de Dieu, des frères et soeurs de Jésus, non dans une dénomination confessionnelle particulière! De plus, vous avez reçu un "baptême de croyant", en tant qu'adulte, et vous ne l'avez pas "subi" passivement, en tant qu'enfant. Il y a donc non seulement l'acte liturgique qui témoigne de la validité de votre baptême, mais aussi votre assentiment et votre réponse dans la foi, qui en légitime la réalité efficace.
Vous pouvez dès lors aller prier où bon vous semble: le baptême n'est pas une "carte de membre" d'une Église particulière, mais fait de chacun de nous des chrétiens à part entière, qui peuvent se trouver en communion avec tous leurs frères et soeurs chrétiens, à quelqu'Église qu'ils appartiennent. Sans doute y aura-t-il une communauté, une Église, dans votre quartier, dans votre ville, où vous pourrez vous sentir bien, et accueillie.
Quant à la question morale que vous posez: je vous répondrais, en citant les Psaumes, que tous les hommes ont péché: "il n'en est pas un seul qui agisse bien" (Ps 53,3); à quoi l'apôtre Paul fait écho: "tous ont péché, et sont privés de la gloire de Dieu" (Rm 3,23)... Vous n'êtes donc pas seule! Mais le pardon et l'accueil de Dieu sont plus grands que notre sentiment de faute. Jean écrit: "Si notre coeur nous accuse, Dieu est plus grand que notre coeur" (1Jn 3,20). Mettez plus de confiance dans cette vérité que dans le souvenir de votre propre égarement! La confiance de votre coeur rendra votre vie belle, et vous fera trouver un chemin où avancer.
Enfin, pour trouver le contact avec un pasteur de la région de Bordeaux, vous pouvez chercher sur le site de l'Eglise protestante unie de France, région Sud-Ouest.