Le christianisme sépare-t-il vie spirituelle et amour du prochain?
Thomas R.Kelly connaissait-il l'enseignement de Tersteegen et s'en est-il inspiré?
Enfin, pourquoi le Christianisme a-t-il du mal à dire que c'est la vie intérieure qui transforme notre vie par l'amour, car j'ai l'impression qu'on a souvent tendance à séparer vie spirituelle et amour du prochain?
D'ailleurs, je pense que c'est pour cela que tant de personnes s'éloignent du Christianisme pour aller vers d'autres traditions qui lient spiritualité, psychologie et amour du prochain.
C'est bien dommage car pour moi le christianisme est la plus belle religion. Qu'en pensez-vous?
Merci

Bonjour,
A votre première question, je dirais que je ne sais pas exactement. Dans les écrits que je connais de lui, Thomas Kelly ne cite pas Tersteegen (en revanche, il cite Maître Eckhart), mais comme il a vécu un certain nombre d'années en Allemagne, il devait certainement le connaître par les cantiques... En revanche, c'est vrai qu'il y a un fond commun: je pense que cela vient plus de la mystique française (Mme Guyon, notamment) qui était beaucoup lu tant dans les millieux Quakers que piétistes allemands.
Votre deuxième question m'étonne plus, car j'ai toujours eu l'impression que le christianisme unissait vie intérieure et amour du prochain, notamment à cause des évangiles et des épîtres pauliniennes ou johanniques où l'amour vis à vis d'autrui est quasi le critère de la relation à Dieu (cf. I Jn 4, entre autres)... Que ce lien étroit n'apparaisse pas clairement dans l'enseignement spirituel chrétien est inquiétant et dommageable... Je dirais aussi que c'est ce qui peut différencier vie spirituelle chrétienne de toutes les démarches de "développement personnel" qui souvent conduisent à un bien-être intérieur détaché des autres concrets.