Prier pour d'autres?
Je souhaiterais savoir ce que la Bible dit réellement du fait de prier pour les autres?
Des amis protestants pratiquants ont pour habitude de prier pour d'autres, même si ces personnes là ne leur ont rien demandé. Hors, pour moi, il y a là un manque de foi et surtout de l'orgueil. Qui sommes-nous pour savoir si nous en avons le droit et si nous connaissons vraiment les besoins de notre prochain ? N'est-il pas plus juste de laisser Dieu s'en charger ? Il me semble que la seule prière que nous pouvons éventuellement faire est une demande de bénédiction et que la volonté de Dieu soit accomplie dans la vie de notre prochain. Au delà de ça, nous intervenons à la place de Dieu. Qu'en pense l'église protestante? Je vous remercie infiniment pour votre réponse

Bonjour,
Il est vrai qu'il y a dans la Bible quantité d'exhortations à prier et à "intercéder", c'est-à-dire prier non seulement pour soi, mais pour d'autres. Dans le Nouveau Testament, et particulièrement dans les épîtres, cet appel à la prière est souvent fait dans le cadre de la communauté chrétienne: la prière mutuelle fait partie de l'amour du prochain, du soutien mutuel que chacun peut apporter à l'autre: il y a donc une dimension de réciprocité. C'est souvent ainsi que cela se vit dans de nombreux groupes de prière.
Votre question va toutefois plus loin: Peut-on prier pour qqn qui ne nous a rien demandé? Il me semble que cela dépend de la manière dont cette prière se vit! La manière dont vous formulez votre question laisse à penser que vous avez des exemples de prières "agressives" où l'on prie pour quelqu'un en demandant des choses très précises, sans savoir si c'est le souhait de cette personne. Vous avez raison de souligner le côté problématique d'une telle manière de prier: c'est en effet irrespectueux pour la personne pour qui l'on prie et également une sorte de volonté de dire à Dieu ce qu'il devrait faire : c'est sûrement cela que vous qualifiez d'orgueil. Il y a là une sorte de mainmise sur la personne pour qui l'on prie et sur Dieu que l'on prie! Pour moi, toute atteinte à la liberté est contraire à l'évangile.
Mais la prière peut être vécue très différemment, et cela rejoint votre dernier point: la prière me permet de m'ouvrir à la détresse d'autrui, d'en être touché et donc est une forme de compassion! Je peux alors remettre cette personne devant le Seigneur, la recommander à Son Amour, à Sa grâce et la seule prière est en effet : "Que ta volonté d'amour" se réalise pour telle ou telle personne: la prière n'est plus alors mainmise (sur Dieu ou sur autrui) mais lâcher-prise. Alors pourquoi encore prier puisque Dieu fera Sa volonté indépendamment de notre prière? Je crois qu'une telle prière me permet vraiment de m'ouvrir à autrui et me pousse alors à entrer en relation plus profonde avec lui!