Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5073 réponses...

Suivez-nous !

Quel outil choisir pour mieux saisir le sens des textes bibliques?

JGO 03.10.2015 Thème : Bible: ce que disent les textes Bookmark and Share
Réponse de : Matthias WirzMatthias Wirz
Bonjour Julien,
Pour vous aider à lire la Bible, il vous faut avant tout une bonne bible… Ce n’est pas une plaisanterie : je pense que c’est le premier élément à prendre en compte. Si vous choisissez une édition qui offre des notes et un glossaire des termes plus difficiles, vous pourrez goûter davantage la saveur des textes.
Je pense par exemple à la T.O.B. (Traduction œcuménique de la Bible), dont la nouvelle édition de 2010 existe en différents formats : une grosse bible d’étude bourrée de notes, mais aussi diverses éditions plus petites, qui toutes comportent des index et des éclaircissements au fil du texte et à la fin du volume. Par ailleurs, la plupart des éditions de la Bible de Jérusalem donnent également des commentaires en notes, qui permettent une lecture plus aisée.
Enfin, pour la lecture du Nouveau Testament, je vous conseille Le Nouveau Testament commenté, publié il y a quelques années par les éditions Bayard, sous la direction du professeur Daniel Marguerat : il comporte le texte intégral du Nouveau Testament, agrémenté d’un excellent commentaire, à la fois précis et synthétique, passage par passage.


Aucun commentaire

  •