Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5070 réponses...

Suivez-nous !

Comment être sûr que c'est Dieu qui parle?

Didier 08.10.2015 Thème : Spiritualité et prière Bookmark and Share
Réponse de : Matthias WirzMatthias Wirz
Bonjour Didier,
Comment être sûr que Dieu parle, que c’est lui qui se manifeste ? On pourrait dire simplement que lorsque l’être aimé parle, on le reconnaît ! C’est parce qu’on croit à l’amour qui nous est offert que l’on peut être certain de celui qui s’adresse à nous. Plus qu’une question rationnelle, c’est donc une affaire de foi : on reconnaît l’autre (l’Autre) dans la confiance d’un amour partagé. La Parole de Dieu n’est jamais une parole effrayante et menaçante. Elle peut certes nous décontenancer et nous inquiéter (voir notamment les récits des prophètes), mais nous continuons à distinguer la voix de Celui qui parle à travers son intention bienveillante et son évidente sincérité (bien plus que la nôtre, nous qui sommes si facilement enclins au soupçon !).
Mais cela ne suffit pas… Non, on ne sait jamais d’avance, et avec certitude, que la voix est bien celle de Dieu. Car ce n’est que parce qu’une parole instaure une histoire de vie qu’on mesure que c’est effectivement de Dieu qu’elle vient. C’est donc en prenant nous-mêmes le risque de répondre concrètement à ce qui nous est dit, de le mettre en pratique, qu’on s’aperçoit au fil du temps que l’appel venait bien de Dieu. Si Abraham n’était pas parti, il n’aurait pas eu la certitude que Dieu l’avait appelé. Si les rois mages n’avaient pas suivi l’étoile, et trouvé la crèche, ils n’auraient pas eu la certitude que l’astre leur était envoyé par le Ciel (avec une majuscule).
Oui, c’est une histoire que Dieu instaure lorsqu’il parle, et non juste un oracle mystérieux, qu’il faudrait interpréter comme une révélation magique. L’expérience d’une Présence, combien discrète mais précieuse, dans la suite des jours permet de mesurer l’authenticité divine de la voix qui nous avait appelé.
 
PS : Plutôt qu’Abraham, vous devrez désormais utiliser l’exemple des rois mages pour répondre à la question en restant en phase avec le temps liturgique… Veuillez pardonner le retard de cette réponse !


Aucun commentaire

  •