La Bible est-elle La Parole de Dieu ?
est La parole de Dieu. Et pour cause: la Bible en tant que telle n'a été rassemblée
que bien longtemps après que ses textes ont été composés. Certains des textes
qui la composent affirment bien à leur propos qu'ils rendent parfaitement compte
de la vérité (Jean 21,24), que rien ne doit être ajouté ou retranché de ce livre
(Apocalypse 22,18s). Ils n'identifient nullement ce qu'ils ont écrit à la parole
de Dieu. Il y a cependant un texte qui fait problème. C'est II Timothèe 3,16: Toute
Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner...Ÿ. L'auteur de cette
épître parle certainement de l'Ancien Testament et pas du Nouveau dans la ligne
de ce que le judaïsme de l'époque, après la destruction de Jérusalem et de son
temple avait décidé à propos de l'Ancien Testament. L'ambiguïté de ce texte,
c'est que l'on peut aussi traduire: Toute Ecriture inspirée de Dieu est utile
pour enseigner...Ÿ entendant par là que tout n'est pas nécessairement inspiré
dans l'AT, mais que ce qui en lui est inspiré est utile...
Se pose alors la question de savoir ce qui dans la Bible est inspiré et ce qui
ne l'est pas. Quel critère avons-nous pour en décider ? Ici vous avez très bien
vu que si la Bible ne dit pas d'elle-même qu'elle est Parole de Dieu - ce qui
en ferait une idole - elle affirme abondamment que Jésus l'a été et le reste. Notre
critère pour savoir ce qui, dans la Bible, est parole de Dieu, c'est cette Parole
de Dieu dite une fois pour toutes à l'humanité et que fut Jésus. Le problème
ici, c'est que nous n'avons accès à Jésus que par les textes de la Bible. Il nous
faut donc utiliser la Bible pour découvrir ce qu'est la Parole de Dieu qui nous
permet de découvrir ce qui dans la Bible est parole de Dieu. Le serpent semble
se manger la queue. Comment entrer dans ce cercle ? Nous n'avons pas besoin d'y
entrer quand nous nous posons ce type de question. Nous y sommes déjà. Il nous
faut simplement poursuivre notre lecture de la Bible en essayant de nous faire
une idée de ce que Dieu nous a dit fondamentalement en Jésus (dans sa prédication,
mais aussi dans sa personne, sa venue, sa mort, sa résurrection) et à partir
de cette idée ( qui est toujours à réviser) se permettre de critriquer tel texte
ou tel autre qui est ou n'est pas en accord avec ce que Dieu nous a dit centra
lement en Jésus.
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