Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5074 réponses...

Suivez-nous !

Ma perception de la Trinité est-elle bonne ?

amos 20.11.2007 Thème : Théologie et Philosophie Bookmark and Share
Réponse de : Georgette GribiGeorgette Gribi

Oui, vous êtes dans la bonne voie... du moment que vous vous posez des questions, que vous cherchez, que vous tentez de dire avec vos mots quelle est votre foi. Je lis votre question comme un témoignage, qui me touche beaucoup ! Votre manière de dire votre foi en ce Dieu à la fois Père, guide et ami est très belle : oui, Dieu est à la fois le Père qui aime ses enfants, il est le guide qui vous éclaire; quant à Jésus, oui, il est votre ami, dans le sens qu'il est un être humain comme vous, qui a connu la vie des humains, qui a souffert comme nous, qui est mort comme le plus petit d'entre nous.

C'est cela que signifie l'expression "fils de l'homme", en effet un peu étrange : c'est une expression qu'on trouve aussi dans les Evangiles, et qui veut dire que Jésus est un être humain, simplement, qu'il a été fils, né d'une femme, fils de l'humanité... bref : être humain, comme nous. C'est le visage humain du Dieu de la Trinité, c'est Dieu qui est venu habiter au milieu de nous, qui s'est fait homme pour se rapprocher de nous.

Et c'est cela qui est très beau dans la Trinité : c'est que la relation circule toujours entre les trois personnes, entre le Père, le Fils et l'Esprit. Parler d'un Dieu qui fait circuler cette relation à l'intérieur de lui-même, c'est une manière de parler de Dieu qui nous ouvre à la relation, qui nous ouvre aux autres, qui nous aide à mettre en valeur la relation qui nous unit les uns les autres, qui nous unit avec Dieu. C'est là que circule l'amour : ce n'est pas un amour niais, "petites fleurs", lénifiant : c'est un amour exigeant, un amour qui s'inscrit toujours dans la relation que nous entretenons les uns avec les autres et avec Dieu.



Aucun commentaire

  •