Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5075 réponses...

Suivez-nous !

Titre par default

girafe 21.02.2008 Thème : Bible: ce que disent les textes Bookmark and Share
Réponse de : Heinz BirchmeierHeinz Birchmeier

 Bonjour

A première vue, il semble en effet que l'auteur du psaume 139 a très probablement la certitude que ses jours sont non seulement connus d'avance par Dieu, mais déterminés, ce qui en ferait un calviniste avant l'heure, mais un calviniste sans la double prédestination!

Ceci dit, il ne s'agit pas ici d'un enseignement théorique et spéculatif sur la prédestination. Le psalmiste veut exprimer son entière confiance en son Dieu et c'est de cette manière à lui qu'il l'exprime. Mais il ne faut pas prendre l'image qu'il utilise pour cela comme une description de la manière dont Dieu agit dans nos vies, qui reste un mystère. Chacun reste libre de l'exprimer à sa manière. Notre seule certitude est que c'est une réalité. A l'âge de la science génétique, on sera de toute façon plus circonspect à cet égard.

Pour ma part, cette idée de prédestination ne résiste aujourd'hui plus à l'examen. Comme vous le dites, nous avons été crées libres, libres de nos choix. Cette liberté implique une collaboration avec Dieu et non une soumission aveugle à un projet préétabli. Cela ne veut pas dire que Dieu ne nous accompagne pas dans notre parcours et que son esprit en nous ne vient pas éclairer notre chemin, voire lui donner un nouveau départ quand nous rencontrons une impasse. Comme j'aime à le dire « Dieu fait une ligne droite avec nos lignes courbes ».



Commentaires

  • girafe22.02.2008
    Merci beaucoup pour votre réponse... Mais qu'en est-il des versets qui disent que nous avons été choisi par Dieu? Pourquoi une personne serait-elle plus choisie qu'une autre? (dans ce cas, Dieu ne serait pas vraiment juste (alors que je sais qu'Il l'est!!) et il y aurait une sorte de prédestination...).