Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Qu'est-ce que la Trinité ?

Guidon 23.05.2008 Thème : Jésus Bookmark and Share
Réponse de : Eric GeorgeEric George
Bonjour, je ne sais pas si vos trois questions sont liées ou non.
Si elles sont trois questions distinctes :

Le Saint-Père, c'est comme cela qu'on appelle le pape. Il n'y a pas de rapport avec dieu le Père.

Qui est Dieu ? C'est sans doute LA question de la Bible et il est très difficile de répondre. Quand Moïse pose la question : il a deux réponses : Je suis le Dieu de tes pères et aussi je suis YHVH que l'on peut traduire par "Je suis". Dieu est donc celui que je reconnais, après d'autre, comme étant la source de la vie, le seul qui soit digne d'être au centre de ma vie. Il n'a rien à voir avec les divinités des autres peuples et je ne peux pas le définir par mon langage.

Le Saint-Esprit, c'est le souffle de Dieu, c'est à dire la manière dont Dieu se rend présent et agissant en moi, sa présence quotidienne à mes côtés.

Si vos questions sont liées, alors c'est celle de la trinité. Des pages et des pages ont été écrites à ce sujet. Je me contente d'une réponse très simple (et sans doute simpliste). Dieu est à la fois le tout-autre, le Père qui échappe toujours à tout ce que je peux en dire ; Il est aussi le Fils : par amour il nous a rejoint dans notre humanité en Jésus-Christ ; Il est aussi l'Esprit : constamment à nos côtés pour nous guider et nous aider. Les pères de l'Eglise ont exprimés ces trois aspects différents de Dieu sous le nom de trinité.


Commentaires

  • egeorge24.05.2008
    Bonjour, je ne sais pas si vos trois questions sont liées ou non. Si elles sont trois questions distinctes : Le Saint-Père, c'est comme cela qu'on appelle le pape. Il n'y a pas de rapport avec dieu le Père. Qui est Dieu ? C'est sans doute LA question de la Bible et il est très difficile de répondre. Quand Moïse pose la question : il a deux réponses : Je suis le Dieu de tes pères et aussi je suis YHVH que l'on peut traduire par "Je suis". Dieu est donc celui que je reconnais, après d'autre, comme étant la source de la vie, le seul qui soit digne d'être au centre de ma vie. Il n'a rien à voir avec les divinités des autres peuples et je ne peux pas le définir par mon langage. Le Saint-Esprit, c'est le souffle de Dieu, c'est à dire la manière dont Dieu se rend présent et agissant en moi, sa présence quotidienne à mes côtés. Si vos questions sont liées, alors c'est celle de la trinité. Des pages et des pages ont été écrites à ce sujet. Je me contente d'une réponse très simple (et sans doute simpliste). Dieu est à la fois le tout-autre, le Père qui échappe toujours à tout ce que je peux en dire ; Il est aussi le Fils : par amour il nous a rejoint dans notre humanité en Jésus-Christ ; Il est aussi l'Esprit : constamment à nos côtés pour nous guider et nous aider. Les pères de l'Eglise ont exprimés ces trois aspects différents de Dieu sous le nom de trinité.