Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Fête des mères et mois de Marie en lien?

maleich 26.05.2008 Thème : Rites et fêtes chrétiennes Bookmark and Share
Réponse de : Carolina CostaCarolina Costa
L'origine de la fête des mères se trouve effectivement dans les sociétés anciennes dans lesquelles étaient organisés les premiers cultes dédiés à fêter les mamans. A l'origine, les Romains et les Grecs organisaient chaque année au printemps des cérémonies en l'honneur des divinités mères des Dieux, Rhéa et Cybèle. Chez les latins, réunies devant le temple de Junon, les femmes recevaient des cadeaux.
Au Ve siècle avant Jésus-Christ, les Romains célébraient les Matraliae (du latin Mater, mère), fête des femmes et des mères au mois de juin. Plus tard, l'église catholique reprit ce rite païen et consacra un mois entier (mai) à Marie, mère de Jésus, puis reporta la célébration le 8 décembre, fête de l'Immaculée Conception. Encore aujourd'hui, en Espagne, on fête la Vierge Marie et la fête des mères le même jour.
La fête des mères moderne trouve son origine dans la suggestion d'un écrivain américain, Julia Ward Howe, à octroyer un jour de l'année aux mères pour les célébrer. Alors que chaque année elle organisait à Boston une journée de fête des mères, beaucoup pensèrent que ce concept était un peu trop original et l'idée de cette journée nationale consacrée à la fête des mères fut abandonnée jusqu'en 1907.
C'est au moment de la mort de sa maman, le second dimanche du mois de mai 1907, qu'Anna Jarvis demanda aux autorités de la Virginie de célébrer un office religieux en l'honneur de toutes les mamans à la date anniversaire de la mort de sa propre mère. La coutume s'implante très vite et, en 1914, le président Wilson déclare le second dimanche de mai comme étant la journée officielle de célébration de la fête des mamans.
En 1917, les soldats américains, engagés dans le conflit mondial et débarqués en Europe, importèrent la fête des mères sur le vieux continent.
Aujourd'hui la fête des mères en Suisse, Belgique et Canada a lieu le 2ème dimanche du mois de mai et en France il s'agit du dernier dimanche.

 



Aucun commentaire

  •