Pourquoi cet hymne scandaleux à l'impuissance?
de Léonard de Vinci et de Mozart, de Shakespeare et de Victor Hugo, de Galilée et
de Einstein, de Louis Pasteur et de Pierre et Marie Curie, de Gandhi et de Martin
Luther King, des fondateurs de la Croix Rouge et d'Emmaus, et de tous les autres,
je vous condamne pour crime contre l'esprit de l'humanité. N'avez-vous pas, parfois,
un peu honte de vos propos et de votre idéologie, monsieur le Pasteur Jean-Denis
Kraege ?
Leonard!
j'aime votre réaction qui exprime la grandeur de l'être humain. Je n'aime pas
en revanche votre condamnation! Elle nie le droit à penser différemment de vous,
elle rejoint l'Inquisition ou ce régime que l'histoire de nos voisins français
appellent avec raison: "la Terreur"! Cependant, je n'ai pas envie d'en rester
à cet échange d'amabilités. Je ne suis pas non plus le défenseur de J.-D. Kraege,
seulement un homme qui a réagi à vos propos. Je me permets une ou deux remarques:
- d'abord votre liste de personnalités célébrant l'être humain comporte: Martin
Luther King, pasteur qui disait des choses très proches de celles que vous reprochez!
Henry Dunant, fondateur de la Croix-Rouge, chrétien évangélique très engagé
et ayant choisi la croix parce qu'elle est un signe chrétien autant que parce qu'elle
orne notre drapeau! L'abbé Pierre, fondateur d'Emmaüs, prêtre catholique convaincu
sans doute que son action s'inscrit dans le droit-fil de la reconnaissance que
nous ne pouvons rien pour être dans les bons papiers de Dieu (sic), mais que nous
pouvons tant pour les humains qui nous entourent.
- la recherche scientifique dans ses débuts a souvent été le fait de religieux
(Copernic et Mendel pour ne citer que ces deux)
- reconnaître que nous devons tout à l'amour de Dieu ne signifie pas dévaluer
les oeuvres et les créations humaines, mais les situer comme celles de créatures
limitées, pas toutes-puissantes. Capables du pire comme du meilleur.
- reconnaître la grandeur réelle de l'être humain, ne signifie pas que l'être
humain est sa propre origine, ni sa propre finalité.
- l'intervention dont vous condamnez l'auteur parlait du salut, pas de ce que
nous sommes capables de faire dans notre vie.
Je crois que c'est l'essentiel de ce que j'ai a vous dire pour l'heure. Je serais
heureux que vous continuiez à nous interpeller, mais de grâce, donnez-nous le
droit de penser autrement, comme nous vous le donnons!
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