Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Quelles différences entre luthériens et méthodistes?

CALVINISTE 25.10.2008 Thème : Protestantisme Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

Les deux Eglises sont nées à des périodes différentes de l'histoire : l'Eglise luthérienne, au XVI° siècle avec la découverte fondamentale de Luther de "la justification par la seule grâce de Dieu au moyen de la foi". La question de Luther était :"Comment être juste devant Dieu?" et sa découverte était que malgré tous ses efforts, il se trouvait toujours en porte-à-faux face à un Dieu à l'exigence infinie, jusqu'au jour où sa méditation de la Bible l'amène à un renversement copernicien de l'image de Dieu: Non plus le Dieu de l'exigence infinie, mais le Dieu de la grâce qui déclare juste l'homme pécheur! On peut dire que toute la théologie luthérienne repose sur cette expérience de salut.

Le méthodisme est né dans un tout autre contexte, dans les milieux pauvres de l'Angleterre du XVIII° siècle : Wesley trouve que l'Eglise anglicane laisse à sa porte les miséreux de la société et va se mettre à prêcher l'Evangile dans les rues à destination de ces personnes. Le fondement est aussi le salut par grâce et en cela Wesley se réclame bien de la tradition protestante, mais il cherche aussi à lutter contre les "féaux sociaux" qui touchent ses adeptes, d'où un programme "méthodique" pour les conduire à une libération autant spirituelle que morale. De là vient le nom de méthodisme. 

Pour faire très bref, on peut dire que l'Eglise luthérienne place la "justification" au centre de sa théologie et de sa spiritualité, alors que l'Eglise méthodiste est plus attentive à la "sanctification" concrète de ceux qui reconnaissent en Jésus-Christ leur Sauveur.



Aucun commentaire

  •