Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Dieu est-il responsable du malheur?

rip 09.12.2008 Thème : Foi: que croire et comment ? Bookmark and Share
Réponse de : Heinz BirchmeierHeinz Birchmeier

Bonjour rip

Toit d’abord, nos excuses pour avoir laissé traîner votre question depuis octobre.  Ceci dit, votre citation n’est pas correcte, car elle laisse entendre que le malheur comme le bonheur vient de Dieu.. Elle se trouve au livre de Job, v. 10. Job, qui vient de voir son bonheur s’écrouler, est accablé par le malheur. Sa femme lui demande de maudire Dieu, qui lui aurait envoyé ce malheur. Mais justement, Job résiste à cette tentation. Il dit à sa femme  "Tu parles comme une folle. Nous acceptons le bonheur comme un don de Dieu. Et le malheur, pourquoi ne l'accepterions-nous pas aussi?" En tout cela, Job ne pécha point par ses lèvres. (Job 2:10 TOB). Oui, Job avait vécu son bonheur comme un don  de Dieu.  Maintenant, il accepte son malheur. Mais  il ne rend pas Dieu responsable de son malheur. Il l’accepte, tout simplement, comme un aléa de la condition humaine.

C’est donc cela qu’il faut faire ressortir dans un service funèbre. La souffrance et la mort ne sont jamais envoyées par Dieu. Dieu ne veut que notre bonheur. Il faut rappeler avec reconnaissance les bonheurs vécus par le défunt. Et rappeler aussi que la seule attitude de Dieu c’est de nous accompagner de son amour, de sa paix et de sa compassion  dans les « coups durs » qui sont inhérents à toute condition humaine.

 



Commentaires

  • Siv10.12.2008
    Que peut-on considérer comme les "aléas de la condition humaine"? et surtout d'où viennent-ils? Si ce n'est pas Dieu qui les envoie, est-ce qu'il les "permet"... S'il n'a rien à voir, est-ce le Diable, le destin, le hasard qui fait que ces "aléas" sont bien réels? Et pourquoi les choses heureuses qui nous arrivent viennent-elles de Dieu et ne sont-elles pas des "aléas positifs" de la condition humaine?
  • florence21.10.2009
    Il y a là un problème très lourd qui constitue une souffrance et une difficulté épouvantables. Comment avec un Dieu d'une bonté et d'une perfection infinies auquel je crois, peut-on avoir un monde pareil ? On met en avant la liberté humaine. Mais elle n'explique pas tout, et en particulier elle n'explique pas le fait que certains soient nés avec quelque chose dans le ciboulot qui ne tourne pas rond, et leur fait commettre des atrocités. A côté de ça d'autres ont reçu une excellente nature en partage. Où est la justice ? Et ce n'est qu'un exemple parmi bien d'autres ! Mystère insondable !