Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

La doctrine de la trinité : une aberration ?

Chaya 10.12.2008 Thème : Christianisme et autres religions Bookmark and Share
Réponse de : Maurice GardiolMaurice Gardiol

Si je comprends bien votre spiritualité est inspirée d'une manière ou d'une autre par la tradition juive et il est donc tout à fait compréhensible que cette doctrine de la trinité puisse vous poser des questions. Elle en pose à bien des chrétiens suivant la manière dont elle est formulée. La Trinité n'est pas un enseignement de Jésus, c'est une doctrine élaborée peu à peu par l'Eglise à partir du 2ème siècle pour tenter d'exprimer les diverses manières dont le Dieu "unique et trois fois saint" se rend présent. Vous pouvez trouver un article intéressant à ce sujet sur Wikipedia.

En ce qui me concerne, il me semble que cette doctrine illustre le fait que Dieu est toujours en relation. Les différentes faces de sa personne représentent une forme de prisme qui relie le ciel et la terre, le divin et l'humain, le visible et l'invisible, le passé, le présent et l'avenir. Une autre manière de le symboliser serait un chandelier à 3 branches qui répend sa lumière dans les diverses dimensions du monde et de nos vies.

Ce sont des images qui ont leurs limites mais qui permettent peut-être de poursuivre le dialogue car je considère que le christianisme fait fondamentalement partie des monothïsmes et la doctrine de la Trinité ne s'y oppose pas.

 



Aucun commentaire

  •