Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Qu'est-ce qui fait qu'un chrétien en est un ?

selector 06.01.2009 Thème : Foi: que croire et comment ? Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Denis KraegeJean-Denis Kraege

        Les critères de ce qui fait ou ne fait pas le chrétien sont l’objet d’une quête depuis les débuts du christianisme. Cette question de l’identité chrétienne est le lieu de tous les affrontements. Je répondrai donc de manière très générale.

        Les critères de ce qui fait l’identité chrétienne sont de deux ordres. Ils peuvent dépendre de ce que Dieu a fait en Jésus-Christ (critère « objectif ») ou de ce que vivent les chrétiens face à ce Dieu qui les rencontre en Jésus, le Christ (critère « subjectif »).

        Le critère objectif le plus général consiste à reconnaître que Dieu s’est manifesté aux humains par excellence en Jésus de Nazareth que l’on reconnaît en conséquence comme le Christ (celui que par excellence Dieu s’est choisi pour serviteur). Selon les traditions on peut affiner cette définition. Certains diront, par exemple, qu’un chrétien reconnaît obligatoirement que Dieu s’est fait homme en Jésus alors que d’autres ne reconnaîtront en Jésus qu’un prophète de Dieu, le plus grand de tous les prophètes.

        Le critère subjectif consiste à décrire la manière dont un chrétien comprend sa vie face à Dieu. A mon sens, ce qui est au cœur de la compréhension de soi chrétienne, c’est que nous dépendons complètement de la grâce (don gratuit) de Dieu. Il faudrait bien entendu pouvoir montrer ce que cela signifie dans les plus importants aspects d’une vie humaine. Nous n’avons pas la place de le faire ici. Disons simplement que tout en sera bouleversé, car habituellement les humains se comprennent comme maîtres et responsables de ce qu’ils sont.



Aucun commentaire

  •